Y a-t-il un réel intérêt pour mon entreprise à être présente sur les réseaux sociaux ? La réponse est Oui ! Vous êtes encore beaucoup à vous poser cette question. Sachez que les médias sociaux sont, au même titre que le site internet, un excellent levier de communication et de développement. Découvrez 6 bonnes raisons de vous lancer !

Augmenter la visibilité de son entreprise

Une très grande partie de votre clientèle est présente sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Multiplier votre présence sur le web via les médias sociaux est donc autant plus de chance de toucher votre cible, d’augmenter votre notoriété,  de créer du trafic et surtout créer de la viralité web !

On ne le rappellera jamais assez mais pensez qu’avec le développement des réseaux sociaux, un seul commentaire peut parfois faire le tour du web en quelques minutes ! En effet, la viralité web prend une tout autre ampleur que celles que l’on peut observer sur d’autres outils de communication.

Gérer son e-réputation

La viralité web n’est malheureusement pas toujours de votre côté ! Il faut savoir que, la plupart du temps, ce sont vos clients ou futurs clients qui vont parler de vous. Il est donc essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux pour surveiller, gérer, soigner et améliorer son e-réputation. Si vous n’êtes pas présents sur les réseaux, vous n’entendrez pas ce qu’on dit de vous. Ou alors, vous l’entendrez bien trop tardivement.

L’e-reputation a désormais un impact direct sur les décisions d’achats des consommateurs. En effet, les internautes se réfèrent de plus en plus aux retours d’expérience des autres consommateurs de votre marque avant de procéder à un achat.

Valoriser ses produits / services et son expertise

Au même titre que le site internet, les médias sociaux sont une excellente vitrine pour montrer votre expertise et valoriser vos produits et/ou vos services. Pensez donc à privilégier l’utilisation de supports à forte viralité, comme la photo ou la vidéo, pour communiquer sur le web. De belles photos ou une vidéo impactante vous permettront de valoriser votre marque et encore une fois d’améliorer votre notoriété.

Vous souhaitez aller plus loin sur cette thématique ?
Découvrez nos formations en rapport :

Acquérir de nouveaux clients

C’est indéniable, le fait d’être absent sur les réseaux vous fera donc passer à côté de certains clients ! Vous n’êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux ? Sachez que vos concurrents y sont probablement déjà et profitent de votre absence pour acquérir de nouveaux consommateurs. Comme expliquer plus haut, les consommateurs cherchent sur le web avant d’acheter. Sachez donc que plus vous êtes visible sur le web, moins le sont vos concurrents. Augmentant ainsi la probabilité de toucher plus facilement vos cibles potentielles !

Communiquer, se rapprocher et fidéliser sa clientèle

Être sur les réseaux sociaux peut vous permettre de développer un lien de proximité avec votre clientèle en lui laissant la possibilité de communiquer directement avec vous. Offres promotionnelles, événements, coulisses de l’entreprise, jeu concours, sondages, actualités de l’entreprise sont autant de méthodes pour récolter l’opinion de votre public vis-à-vis de votre entreprise, d’un service et/ou produit que vous proposez ou d’une expérience d’achat. En effet, les critiques, qu’elles soient positives ou négatives, sont d’excellentes sources d’informations qui vous aideront à améliorer et développer votre entreprise en allant dans le sens des attentes de votre clientèle !

Améliorer son référencement

Enfin, être présent sur les réseaux sociaux contribue indéniablement à améliorer votre référencement naturel puisque les moteurs de recherche tiennent désormais compte de votre e-réputation pour vous positionner dans leurs résultats de recherche.

Chaque avis, chaque commentaire vous concernant sur le web engendrent un certain nombre de liens qui pointent vers votre site et génère du trafic dit « qualifié ». Être actif sur les médias sociaux (partage de contenu intéressant, commentaire,…) n’amène donc que du positif pour votre site et votre référencement !

Vous souhaitez aller plus loin ?

Être présent c’est bien, mais pas n’importe comment ! Il vous faudra donc construire une réelle stratégie web afin d’optimiser au mieux votre présence et votre réputation sur les réseaux sociaux.