La Métropole de Lyon encourage la transition écologique des entreprises artisanales

La Métropole de Lyon décide d’encourager les entreprises dans le déploiement d’initiatives écologiques individuelles et collectives, sur différentes thématiques. Pour cela, elle a lancé, le 21 mars 2022, l’appel à projet « Transition écologique des entreprises » en lien avec les projets d’entreprises sur la mobilité des biens et la logistique.

Qui sont les bénéficiaires ?

Sont concernés les TPE/PME, les groupements d’entreprises et les groupements de salariés de la Métropole de Lyon qui ont un projet en lien avec la mobilité des biens et la logistique et qui ne bénéficient pas déjà d’aides existantes (aides ZFE, aides bornes de recharges…).

Quels projets sont concernés?

Le projet doit avoir un impact sur la transition écologique de l'entreprise, être suffisamment explicité et structuré et doit être réalisable sous 12 mois.

Quel est le montant de l'aide ?

L’appel à projets a pour vocation de soutenir financièrement les projets, à hauteur de 50 % maximum du coût de financement, pour un montant minimum de 2 000€ et maximum de 50 000€.

Exemples de projets

Des investissements complémentaires à un changement de flotte logistique :

• acquisition d’un logiciel de gestion d’une nouvelle flotte logistique
  • réaménagement d’un espace de stationnement pour la flotte logistique (hors aide bornes de recharges, hors stationnements salariés),
  • achat d’une solution de stockage complémentaire (conteneurs, remorques innovantes)
  • réaménagement intérieur d’un nouveau véhicule (système frigorifique moins énergivore, mutualisation avec d’autres acteurs, …)

Réduire des externalités liées à la logistique :

• solution de reprise et réutilisation des conditionnements
  • solution de réduction des emballages

Opter pour la multimodalité :

• déploiement/achat d’un outil pour limiter la rupture de charge
  • déploiement/achat d’un outil de collecte et de traitement des données multimodales à des fins d’optimisation logistique

Mutualiser des enjeux logistiques :

• mutualisation des services de transport
  • mutualisation d’espaces de stockage urbains
  • logiciel pour coordonner les acteurs au sein d’une zone d’activités ou d’une filière
  • aménagement interne d’un véhicule afin de pouvoir le mutualiser
  • solution de mise en lien entre acteurs de la restauration et producteurs
  • acquisition d’une plateforme de centralisation

Quand et comment postuler?

Dossier de candidature à télécharger sur le site internet de la Métropole de Lyon.

Calendrier prévisionnel :
Date de clôture : le 10 mai 2022 inclus