Votre entreprise est en phase de création ou de développement et vous avez des projets d’investissement immobilier, matériel ou immatériel ? La recherche de financement est importante pour permettre la réussite de votre projet !
Il existe de nombreux modes de financement pour accompagner les entrepreneurs. Parmi les plus connus (emprunts bancaire, crédit-bail, subventions…) il existe le financement participatif (crowdfunding).

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif est un moyen de recueillir de l’argent auprès d’un grand nombre de personnes par l’intermédiaire de plateformes en ligne en vue de financer des projets et des activités.

Pourquoi faire du crowdfunding ?

Le recours au financement participatif permet à une entreprise en création ou en expansion d’accéder à d’autres sources de financements que les banques et autres établissements de prêt d’argent.

Il permet également de tester l’intérêt du public pour votre produit, de créer une communauté autour de votre marque et de faire la promotion de votre entreprise grâce à la forte communication que vous devrez mener autour de votre campagne.

Comment procéder ?

1. Choisissez le type de crowdfunding

Il existe 3 grands types de financement participatif : entre particuliers, sous forme de capital, avec contrepartie.

La Commission Européenne a créé un guide explicatif vous permettant de mieux comprendre les trois types de financement participatif les plus couramment utilisés par des PME à but lucratif et de jeunes entreprises.

2. Choisissez la plateforme en ligne de « crowdfunding »

De nombreuses plateformes existent et répondent à différents besoins. Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat se sont associées en 2015 à KissKissBankBank & Cie pour vous aider à réaliser vos projets grâce au financement participatif.

3 solutions de financement vous sont proposées :

3. Structurez votre campagne

La présentation

La présentation de votre projet doit être claire, précise et esthétique. Vous devez raconter votre histoire, ce qui vous a amené à cette idée pour donner envie aux autres de participer à votre aventure. Cette présentation est déterminante pour déclencher les dons.
Si vous recherchez des investissements pour la création d’un nouveau produit, représentez-le à l’aide d’illustration (dessins, photographies ..) pour permettre au donateur de le visualiser.

La durée

Il n’y a pas de durée magique pour réussir sa campagne de crowdfunding. C’est à vous de la fixer en fonction de votre projet, de vos objectifs et du calendrier annuel. Il est préférable d’éviter de lancer sa campagne en plein mois d’août ou pendant les fêtes de fin d’année par exemple.

Le montant espéré

N’en demandez pas trop ! De  nombreuses  plateformes  fonctionnent  selon  un  modèle  de  financement  du  «tout  ou  rien» :  si  vous  atteignez  votre  objectif, vous recevez l’argent, et dans le cas contraire, tout le monde récupère sa mise – sans rancune et sans perte financière.

En règle générale, les premières personnes à réaliser un don pour votre projet font souvent partie du cercle familial ou amical. Il est donc conseillé de viser un montant réalisable en fonction de votre réseau. Il est préférable de viser plus bas et d’atteindre vos objectifs !

Les contreparties

Vous devez créer différents paliers de récompense qui soient assez alléchants pour inciter votre entourage à participer à votre campagne et qui conviennent à toutes les bourses. Généralement, les gens sont attirés par la possibilité d’obtenir un produit à coût réduit ou en avant-première de son lancement officiel. Soyez originaux, le choix des récompenses est un élément déterminant de l’acte de don !

3. Préparer la communication

Les campagnes de financement participatif demandent un fort investissement de votre part notamment en termes de communication.
On distingue trois grandes étapes :

Avant le lancement de la campagne :

Tout le contenu promotionnel de votre campagne doit être minutieusement préparé et planifié à l’avance. Vous devez réfléchir à vos cibles, le type de message que vous souhaitez diffuser et sur quel support ! La vidéo est un très bon support de communication. Ludique et très viral sur les réseaux sociaux elle permet de faire passer un message fort à un très grand nombre de personnes. Mais réaliser une vidéo n’est pas chose facile, il faut avoir le matériel adéquat et connaitre les outils qui vous permettront d’avoir un rendu propre et professionnel.

Pendant la campagne

Il faut pouvoir animer sa communauté et attirer constamment de nouveaux investisseurs. Il est donc important de soigner votre présence sur les réseaux sociaux mais également d’aller à la rencontre des donateurs potentiel sur le terrain ; d’envoyer des e-mails et organiser des événements qui valorisent votre projet.

A la fin de la campagne

Les crowdfunders ont tendance à relâcher la pression mais il ne faut surtout pas perdre le lien avec l’ensemble de vos donateurs. Vous devrez tout d’abord remettre les contreparties à tous vos contributeurs mais également les tenir informés de la suite de la construction du projet au travers d’un blog par exemple! Après tout, si ils ont participé c’est parce que votre projet les intéresse, ils seraient déçus de ne pas faire partie de la suite de l’aventure. De plus, il est également possible que vous soyez amené à réaliser une nouvelle campagne de crowfunding dans les années à venir !