Trouver et fidéliser des clients passe par une bonne communication. Voici 3 clés pour travailler et optimiser vos relations au quotidien :

Être à l’écoute

Une écoute attentive permet d’analyser avec finesse les besoins du client. Laissez le temps à votre interlocuteur d’exprimer ses envies et ses souhaits. Reformulez pour partager avec votre interlocuteur une compréhension commune.

Adopter un langage positif

Privilégiez un langage positif garantit un échange plus valorisant. Les formules type « je ne sais pas si je vais pouvoir… » ou « ce serait peut-être mieux de… » implique le doute et la négation. Des réponses positives « je me renseigne et vous réponds » ou « cette solution est à privilégier » vous place dans une situation dynamique.

Rester simple et accessible

Le langage technique valorise votre expertise et votre savoir-faire. Vos clients veulent vous comprendre, vos explications doivent être accessibles et compréhensibles. Soyez bien compris pour être mieux entendu.

Développer ses qualités de communiquant est un véritable levier pour le développement commercial. Faites de votre communication un atout au service du développement de vos relations clients.

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