Se développer à l’international est une ambition légitime et aujourd’hui stratégique dans la vie de beaucoup d'entreprises artisanales. A la portée de tous, l’internationalisation nécessite une organisation et une méthodologie réfléchies, anticipées et adaptées à chaque entreprise.

Que ce soit pour :

•     Augmenter son chiffre d’affaires en couvrant une zone géographique plus large ;
  •     Assoir sa notoriété en développant la présence de l’entreprise dans des pays étrangers ;

Afin de bien se préparer, il faut se poser les 10 bonnes questions pour répondre à trois problématiques :

Savoir si mon entreprise à les capacités pour exporter :

1. Votre offre est-elle claire et pouvez-vous résumer votre avantage client en une phrase ?

2. Avez-vous calculé le budget nécessaire à la réalisation de la prospection que vous projetez (Adaptation du site internet – Déplacement dans le pays visé – Participation à un salon …) ?

3. Avez-vous connaissance des formalités administratives spécifiques (Douane – Transport...) ?

4. Cette démarche nécessite-t-elle une adaptation de votre mode de fabrication, de votre mode de livraison ?

Savoir si mon produit est adapté à ma cible :

5. Quel type de communication utiliser pour la promotion de votre produit ?

6. L’adaptation de vos produits aux goûts et coutumes de votre pays cible est-elle nécessaire ?

7. Quelles sont les conditions d’accès au marché (Règlementations, Normes, taxes …) ?

Réaliser un plan d’action et une stratégie à l’export en fonction de l’étude de marché

8. Allez-vous vendre directement au client final ou passez-vous par un intermédiaire ?

9. Avez-vous calculé les coûts se rajoutant au prix « France » ?

10. Connaissez-vous les partenaires publics, privés qui peuvent-être utiles à votre projet ?

Pour vous aider dans ces démarches et répondre à ces questions, avec le soutien du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons mis en place un dispositif intégrant une préparation sur place un relai présent sur le pays cible : Go Export Primo export