Le chocolat de poche

Emmanuel Allasia, fabricant de chocolat, a créé « le Chocolat de poche », une initiative née d’une envie gourmande de ne pas partager sa réserve de chocolat. La bibliothèque est apparue comme suffisamment sûre pour cacher sa réserve et Emmanuel a eu alors l’ingénieuse idée de concevoir des tablettes de chocolat dont l’emballage imite la couverture de livres.

Il imagine, fabrique et édite des « tablettes poétiques, personnalisables, qui reprennent tous les codes du livre papier en format de poche : une couverture illustrée associée à un texte, chocolat de dégustation en plus ! L'occasion de se délecter tout à la fois d'un morceau d'art, de littérature et de gastronomie ». En plus d’avoir un produit différenciant, le circuit de distribution de celui-ci l’est également, puisque nous pouvons retrouver le chocolat de poche uniquement chez des libraires, des musées ou sur son site en ligne.

Le chocolat de poche

« Le Chocolat de Poche » a sollicité la CMA afin de l’accompagner dans le développement de ce nouveau projet, notamment dans la semi-industrialisation de celui-ci, afin de répondre à la demande.

Voici ce qu’Emmanuel Allasia retient de cet accompagnement :

  • Une aide pour structurer et définir et valoriser la dimension innovante de son projet
  • Un accompagnement à la recherche de prestataires et l’étude de devis concernant une machine spéciale de production
  • Ciblage d’aides financières à mobiliser concernant l’investissement de cette machine spéciale.
  • Mise en avant de son projet – coup de pouce en communication/notoriété via le concours à l’innovation ARTINOV de la CMA

Entre temps « le chocolat de poche » a employé son premier salarié de production et est passé tout en bio et sans émulsifiant.

💻 lechocolatdepoche.com

Vous lancez un nouveau projet et souhaitez bénéficier d’un encadrement personnalisé de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône ?​

👉 Contactez Caroline MONNOT  -  ✉️ caroline.monnot@cma-auvergnerhonealpes.fr


Retour aux actualités