Quelles règles sont applicables au secteur hôtellerie, cafés, restauration (HCR) à compter du 30 juin 2021 ?

Fin des limites de jauge

Le protocole communiqué par le gouvernement et mis à jour le 16 juin 2021 prévoit que « la consommation en terrasse et en intérieur est possible dans l’ensemble des établissements de restauration. Aucune jauge restreignant la capacité d’accueil de l’établissement n’est imposée. Pas de nombre maximal de convives admis par table. L’installation de parois de séparation de faibles hauteurs prévenant les projections entre les tables est fortement recommandée. »

Obligation de mettre en place un cahier de rappel

Parmi les points importants du protocole sanitaire, il est obligatoire de mettre en place un cahier de rappel (en intérieur uniquement) numérique et papier, « le client optant obligatoirement pour l’un ou l’autre.

Version numérique

La version numérique du cahier de rappel sera présentée sous le format d’un QR Code à flasher via l’application TousAntiCovid (à l’entrée, sur les tables et dans les lieux jugés accessibles et pertinents en rappel). Chaque restaurant et bar devra générer son QR Code sur le site officiel qui sera flashé par les clients qui resteront à l’intérieur du lieu. Un QR code spécifique pour le personnel est également disponible et devra être scanné dès le début du service. Sa validité est étendue sur 12h (contrairement à la validité située entre 30 et 120 min pour les QR code à destination des clients).

Version papier

Sur la version papier, les restaurants et bars devront mettre en place une fiche de rappel individuelle par client en indiquant leurs coordonnées, la date et leur heure d’arrivée (voir le modèle en ligne). Les établissements mettront ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie à leur demande pour faciliter la recherche des contacts à risque. Dans tous les cas, ces données devront être détruites après un délai de 15 jours. »


Pour en savoir plus :

➡️ Protocole sanitaire pour les bars, restaurants et restaurant d'hôtel 
➡️ article 40 du décret du 1er juin 202


Retour aux actualités