Dans le but de mieux accompagner les entreprises, et de consolider la présence des services douaniers sur le territoire, le Service Origine et Made in France (SOMIF), nouveau service stratégique de la Douane, s’installe à Clermont-Ferrand le 2 mai.

Le Made in France comme atout à l’international

Ce service sera chargé de délivrer des informations sur le Made in France (IMF) et des Renseignements Contraignants en matière d’Origine (RCO) dont les demandes ont explosé en quelques années. Les demandes d’IMF ont bondi (+ 242%) entre 2017 et 2021 : 660 IMF ont été délivrées l’an dernier contre 193 en 2017. Les RCO ont eux aussi nettement progressé (+63%) : ils sont passés de 221 en 2017 à 359 en 2021.

Pour rappel, l’IMF est une procédure gratuite et facultative. Elle permet aux entreprises qui souhaitent apposer un marquage de type « Made in/Fabriqué en France » sur leurs produits, d’obtenir l’analyse de la Douane sur le respect des règles qui régissent ce type de marquage.

Le RCO permet aux entreprises de se projeter en toute sécurité dans leurs projets de développement à l’international. Et en particulier de bénéficier des réductions de droits de douane prévues par les accords commerciaux.

Le marquage « Made in France » apparait comme un levier supplémentaire pour se démarquer lors d’un projet à l’export. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les entreprises artisanales en les aidant à structurer leur objectif à l’international pour gagner de nouvelles parts de marché.

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes à l'internationale

L’action « Export » du Contrat Artisanat et les formations « Primo Export » leur donnent les moyens de consolider leur stratégie, de prospecter et d’élargir leur marché à l’international.

Je découvre l’offre Export  ➜

Publié le mardi 10 mai 2022