mai-à-velo

Pour la seconde participation de Mai à vélo, nous vous proposons chaque semaine de mai, un portrait d'une entreprise artisanale de la filière vélo.  Partez cette semaine à la découverte de Cycles BOB, dirigé par Bruno Robert, réparateur de vélo.

Bruno-richard-cycles-bob

Quel est le cœur d’activité de votre structure ?

Cycles Bob est une entreprise de réparation de vélos itinérante. J'interviens en tant que mécanicien cycles sur Fontaines-sur-Saône et dans un rayon de 8 kilomètres environ avec mon vélo-cargo.Je me déplace à domicile ou sur le lieu de travail de mes clients pour proposer mes services de réparation ou de révision.

Qu’est-ce qui vous a motivé à utiliser le vélo dans le cadre de votre activité ? Avez-vous bénéficié d’un accompagnement de la part d’une structure que ce soit financier ou humain?

J'ai choisi de me déplacer en vélo-cargo car cela me permet d’être plus rapide et de transporter toutes les pièces et outils nécessaires à mon activité avec un faible impact sur mon environnement. C'est plus économique et moins polluant que la voiture, c'est un bel outil de communication et en plus c'est bon pour ma santé ! Grâce au programme Ma Cycloentreprise j'ai pu découvrir les différents modèles de vélos cargos et les avantages de ce mode de transport. A la fin du programme, j'ai également pu bénéficier d'un suivi avec l’Adie. Cela m'a permis d'acquérir un vélo-cargo avec un accès à un micro-crédit et à une prime. Par ailleurs, la CMA m’a accompagné dans la création de mon entreprise et m’a informé et conseillé dans ma démarche d’acquisition de mon vélo cargo notamment en me présentant l’ensemble des aides financières et accompagnements existants. J’ai pu, grâce à cela, réaliser une demande d’aide financière auprès de la Métropole de Lyon pour acquérir mon vélo cargo.

Que diriez-vous à une entreprise ou un porteur de projet qui hésite à utiliser le vélo dans le cadre de son activité?

Pour compléter les précédents arguments, je dirais que se déplacer en vélo limite le stress. Ça relaxe et ça aide à prendre du recul et à faire une vraie coupure entre deux clients. De plus, les infrastructures pour les vélos se développent activement depuis quelques années. Cela permet d'être maître de son temps et de son trajet, ce qui est un réel avantage dans le cadre d'une activité professionnelle.

💻 www.cyclesbob.fr