mai-à-velo

Pour seconde participation à  Mai à vélo, nous vous proposons chaque semaine de mai, un portrait d'une entreprise artisanale de la filière vélo.  Nous vous présentons cette semaine, Marie Meney, artisan tapissier-décorateur.

Madame Meney : l'artisan tapissier-décorateur qui se déplace à vélo

Quel est le cœur d’activité de votre structure ?

Nous sommes un atelier de tapissier-décorateur « Atelier Danton » situé dans le 3ème arrondissement de Lyon dans le quartier de la Part-Dieu depuis 2005. Nous travaillons pour les particuliers mais également en réseau avec des professionnels, des artisans d’art ainsi que des créateurs. Nous faisons partie de l’association des artisans d’art à Lyon. Nos réalisations sont alors très variées, par le siège traditionnel, le mobilier plus contemporain et le travail du cuir notamment pour de l’aménagement intérieur ainsi que des décors de spectacle et bien plus…

L’atelier, à ce jour, compte deux artisans : mère et fille issues respectivement d’une formation en tapisserie traditionnelle et en couture de luxe. Nous associons ainsi nos compétences pour réaliser toujours plus de projets qui sortent de l’ordinaire.

Le vélo, un mode de transport adapté pour les interventions en ville

Qu’est-ce qui vous a motivé à utiliser le vélo dans le cadre de votre activité ? Avez-vous bénéficié d’un accompagnement de la part d’une structure que ce soit financier ou humain ?

"Nous avons pris contact avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône (CMA) pour faire évoluer nos moyens de locomotion, en faisant l’acquisition de deux vélos cargo. Nous avons fait ce choix d’une part par souci de préservation de l’environnement, d’autre part, en considérant le gain de temps et la réduction des coûts de carburant et stationnement.

Initialement, à l’occasion de l’événement organisé par la CMA dans le cadre de la 1ère édition de « Mai à vélo », nous avons découvert ce nouveau mode de transport et les démarches à suivre pour y accéder.

Pour cela nous nous sommes faites accompagnées par la CMA, plus précisément par Camille PAJOT qui a su identifier nos besoins et nous conseiller en nous présentant les aides financières existantes. Cela nous a permis d’obtenir une subvention et un accompagnement pour l’acquisition de nos vélos cargo avec assistance électrique. Nous avons alors choisi une entreprise locale de la région lyonnaise pour nous équiper, Les Vélos de Fratello à Sainte-Foy-Lès-Lyon".

Se déplacer à vélo comporte de nombreux avantages

Que diriez-vous à une entreprise ou un porteur de projet qui hésite à utiliser le vélo dans le cadre de son activité ?

Aujourd’hui grâce à ces aides et à l’accompagnement de la CMA Lyon-Rhône, nous avons pu réaliser notre projet pour l’Atelier. Et, chaque jour nous mesurons les bienfaits de notre choix en termes environnemental, de bien-être au travail et bienfait pour notre santé. Aussi, nous sommes fières de nous déplacer à vélo pour la plus grande majorité de nos rendez-vous.

Finalement, l’aide reçue et surtout l’accompagnement tout au long du processus proposé par la CMA Lyon-Rhône nous a énormément satisfaits et nous a permis de franchir le pas sereinement.

💻 http://www.atelierdanton.com/

Optimisez vos déplacements avec un diagnostic mobilité
Si vous souhaitez optimiser vos déplacements ou bien si vous vous interrogez sur le renouvellement de votre parc automobile, la CMA vous accompagne.

Prendre RDV avec un expert mobilité ➜