Découvrez les derniers indicateurs régionaux et nationaux pour faire le point sur l'actualité du secteur de l'artisanat et la santé de ses entreprises.

La majorité des artisans interrogés ces dernières semaines estiment que l’évolution de leur activité va se stabiliser, voire s’améliorer dans les 6 prochains mois. À l’heure de la relance de notre économie, les indicateurs de l’artisanat sont positifs mais le secteur reste très vigilant et pragmatique dans cette période de sortie de crise. Le véritable enjeu pour cette nouvelle année, c’est celui de la pérennité et de la rentabilité des entreprises artisanales afin d’aborder une transition responsable et durable.

L'artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes

En juin 2021, 42 % des artisans de la région avaient une bonne opinion sur la situation économique de leur entreprise.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’artisanat représente 42 Milliards d'euros de chiffre d'affaires avec 208 000 entreprises, 311 000 salariés et 226 700 chefs d'entreprise.
    En 2020, le nombre de radiations d’entreprises artisanales de la région était de 15 000, contre 10 000 au 1er semestre 2021

L'artisanat en France

Les artisans sortent de l’été optimistes : 36% d'entre eux ont une bonne opinion sur la situation économique de leur entreprise (soit + 7,3 points par rapport à mai 2021).

L’artisanat français représente 1,7 million d’entreprises, 3,1 millions d’actifs, soit 12 % du PIB français.
      Au niveau national, le nombre de radiations d’entreprises artisanales en 2020 – environ 90 000 / an – a baissé de 5 à 10 % par rapport à 2018 et 2019. Le solde de création nette*  national au seul premier semestre 2021 atteint 31 500 entreprises.

En bref

En 2021, la tendance des immatriculation et radiations s’inverse, puisque sur le seul premier semestre comptabilise plus de radiations d’entreprises artisanales que pendant toute l’année dernière. Cela s’explique par plusieurs paramètres : le rattrapage mais aussi le raccourcissement du délai de la prise de décision de radiation.

On remarque donc que le nombre d’immatriculations au premier semestre 2021 est nettement en hausse par rapport à 2020.

Toutefois, les artisans font face à une pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs, accompagnée d'une augmentation du coût des matières premières et des délais de paiement.

Ces différents indicateurs mettent en exergues les tendances par secteur de l'artisanat :

• L’alimentation se porte globalement bien et recrute des apprentis en formation,
      • Les services et la fabrication se projettent dans l’avenir en développant le numérique,
      • et le bâtiment, secteur en tension, veut assurer sa pérennité.
      Enfin, la formation, la transmission des savoirs et la transformation numérique constituent de véritables leviers de développement pour le secteur de l'artisanat en France et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

* Solde de création nette : nombre immatriculations – nombre de radiations