Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai obtenu mon CAP Coiffure à l’âge de 18 ans puis mon Brevet professionnel, que j’ai eu beaucoup de mal à obtenir à cause de mon stress, à 37 ans. J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que  salarié puis je suis devenu associé du salon de coiffure « Les spécialistes » à Brignais.

Pourquoi avez-vous choisi de faire le Brevet de Maitrise ?

C’est mon ancien patron, titulaire du Brevet de Maitrise et Maitre artisan, qui m’en a parlé pour la première fois. Mais c’est à 48 ans que j’ai ressenti l’envie de me remettre en question et de me lancer un nouveau challenge personnel c’est pourquoi je me suis inscrit au Brevet de Maitrise à la CMA du Rhône.

Quel module avez-vous préféré ?

Le BM est un diplôme très complet, j’ai particulièrement aimé les modules Ressources Humaine et Maitre d’apprentissage, notamment grâce aux professeurs qui les enseignaient.  Avant de faire le module de gestion, je voyais des chiffres mais je n’allais jamais dans l’analyse. Aujourd’hui, grâce à cette formation, quand mon comptable me montre mon bilan, ça me parle ! Le module d’anglais à l’inverse, a été très compliqué pour moi, j’ai dû prendre des cours du soir en supplément à la CMA du Rhône pour pouvoir réussir l’examen

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

J’ai obtenu mon diplôme en 3 ans et demie, un an de plus que les autres car j’ai eu du mal à me remettre dans le bain de l’apprentissage. A 48 ans c’est beaucoup plus difficile de se concentrer et de retenir les cours qu’à 20 ans ! Après 38 ans de carrière professionnelle au 1 juillet 2017  il a fallu que j’habitue à nouveau mon cerveau à « étudier » et « apprendre ».

Allier formation, vie professionnelle et personnelle n’était pas chose facile. J’avais tous les jours la tête dans le guidon, je rentrais du travail, je révisais et je me mettais beaucoup de pression.

Que retenez-vous principalement de ce diplôme ?

Ce diplôme m’a apporté beaucoup de reconnaissance personnelle. Ma plus belle récompense fut de voir les étincelles dans les yeux de mes parents le jour où l’on m’a remis mon diplôme.

Quels conseils donneriez-vous à un futur stagiaire ?

Le Brevet de Maitrise est un diplôme qu’il ne faut pas prendre à la légère car ce n’est pas facile. J’ai éprouvé plusieurs difficultés mais aujourd’hui j’en suis fier, je me suis même fait tatoué « Maitre Artisan » en japonais !

En savoir plus sur le Brevet de Maitrise

Retour aux actualités