Les outils indispensables

Les habitudes de consommation évoluent, la réglementation se durcit et les emballages alimentaires représentent un coût réel pour les entreprises.
Vous souhaitez faire évoluer vos pratiques et réduire les coûts de vos emballages ? Contactez votre conseiller CMA et bénéficiez d’un suivi personnalisé et entièrement pris en charge.

Le diagnostic emballages vous permet :
➡ d'obtenir une analyse (coûts, quantités, usages) relative aux emballages
➡ de vérifier que vous êtes en conformité avec la réglementation actuelle et d'anticiper les évolutions à venir
➡ de vous informer sur les solutions alternatives

Je prends RDV pour réduire mes coûts d'emballage

Éviter les impacts environnementaux et sanitaires

Sacs et sachets plastiques ou en papier, serviettes et couverts jetables, boîtes et barquettes, etc. Les solutions d’emballages jetables présentent un impact environnemental et sanitaire non négligeable (durée d’utilisation souvent très réduite, consommation de ressources, problématiques de recyclage,…)

Réduire leurs coûts sur le chiffre d'affaires

En moyenne pour les artisans de l’alimentaire, les emballages représentent 1,5% du chiffre d'affaires : jusqu’à 5% selon les produits vendus tels que les emballages dits “biodégradables”! C’est plus de 10 c€ par client,  sans compter les coûts cachés de gestion, de stockage, de commande…

Répondre aux attentes des clients

Les habitudes de consommation des Français évoluent et les options responsables de plus en plus plébiscitées peuvent contribuer à améliorer l’image de l’entreprise ou conquérir une nouvelle clientèle.

Anticiper des obligations réglementaires qui se durcissent :

La Loi AGEC impose depuis le premier janvier 2020 un calendrier des interdictions des emballages à usage unique, à court, moyen et long termes. Notamment la nouvelle Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) Emballages ménagers, qui oblige les producteur à contribuer financièrement à la fin de vie des emballages ménagers issus de leur activité. Cette REP est élargie à la restauration commerciale dès le 1er janvier 2023.

◾ Tout savoir sur la REP
◾ Êtes-vous concerné par la REP emballages ménagers ? Faites le test en 5 minutes.

Étape 1: Faire le point sur ses pratiques

➡ Faites votre autodiagnostic : “Réduire ses emballages en 5 minutes”
➡ Sondez vos homologues pour connaître les tendances du marché de l’emballage

Étape 2 : Impliquer les personnes autour de vous et afficher votre engagement

➡ Sensibilisez vos équipes
➡ Communiquez auprès de votre clientèle :
     - Avec de l'affichage ou en questionnant simplement le client sur son besoin : « avez-vous besoin d’un sac ? »
     - Incitez le consommateur à ramener ses contenants (ristourne, carte de fidélité, cagnotte, produit offert au bout de 10 passages, etc.)
     ◾ Votre CMA vous aide à communiquer !

Étape 3 : Passer à l’action !

➡ Améliorez vos emballages actuels en choisissant le “juste” emballage* :
    - Comment éviter les pièges ?
    - Quels sont les critères à prendre en compte ? Entre écoconception, sollicitation de prestataires vertueux, production plus sobre ou
      locale, matériaux composables ou biodégradables,... difficile de s’y retrouver !
      Retrouvez le Guide des critères à prendre en compte et les recommandations du Conseil Nationale de l’Emballage

➡ Réduisez vos emballages pas à pas : 12 actions pour vous engager dans la réduction (par Mon Commerçant M'emballe Durablement)

➡ Proposez du réutilisable, à la vente, en don, en consigne
     - Focus consigne : comment la mettre en place ?
     - FAQ règles sanitaires pour les emballages réutilisables le contenant doit être propre, réutilisable et apte au contact alimentaire

➡ Affichez son engagement et se labelliser MCMD : c’est important de faire connaître vos efforts !

*L’emballage parfaitement écologique n’existe pas, il existe néanmoins des critères sur l’ensemble du cycle de vie du produit qui contribuent à réduire son impact. Il est par exemple, plus intéressant de s’intéresser à l’origine de la ressource plutôt qu’à la fin de vie de l’emballage car les impacts environnementaux comme pour les autres matériaux sont plus déterminants au niveau de la production qu’à celui de la fin de vie.

Tout savoir sur les emballages alimentaires : consultez le guide !
Je fais un autodiagnostic sur les emballages
Les acteurs incontournables

Vous êtes un acteur de l’emballage durable ou vous faites partie intégrante de cet écosystème (innovation, écoconception, fabrication locale, etc.) ? Vous voulez vous faire connaitre des professionnels de l’alimentaire ? N'hésitez pas à nous envoyer un message :

Maud MORATA
📧 maud.morata@cma-auvergnerhonealpes.fr