Bien souvent le chef d’entreprise fait appel à un centre de gestion agréé ou à un expert-comptable pour la réalisation de ses documents. Cependant au milieu de toutes ces normes comptables, il est parfois compliqué de comprendre tous les mécanismes et d’interpréter ces données.

Mieux comprendre la comptabilité

Le bilan comptable est une photographie du patrimoine de l’entreprise à un instant donné. Il fait état des « actifs » de l’entreprise c’est-à-dire ce qu’elle possède, aussi appelé « emplois ». De l’autre coté le passif représente les « ressources » de l’entreprise. L’analyse du bilan permet d’apprécier l’équilibre financier de l’entreprise.

Le compte de résultat permet de se rendre compte du volume d’affaires sur l’exercice écoulé, et si son résultat est un bénéfice ou une perte. Le compte de résultat se compose du résultat d’exploitation comprenant les produits et les charges lié à l’activité de l’entreprise, le résulta financier et le résultat exceptionnel. L’analyse du compte de résultat permet de se rendre compte de la réelle rentabilité de l’entreprise, mais aussi d’identifier les postes de charges les plus important et de tirer des décisions rectificatives.

Vous souhaitez poser une question ?

Contacter un conseiller

Besoin de conseils sur votre situation comptable ou votre statut juridique ?

Vous souhaitez avoir un regard objectif sur votre situation comptable et vous assurer que votre statut juridique correspond bien à votre activité ? Bénéficiez de nos conseils et accompagnements.

Des rendez-vous individuels
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour obtenir des solutions adaptées à votre situation.

Je prends RDV

comprendre les bases de la comptabilité
Vous souhaitez maîtriser les fondamentaux de la gestion financière, élaborer un plan d'action ou vous apporter une meilleure visibilité au quotidien.

Accéder à nos formations comptables
Choisissez la formation qui répond à vos besoins spécifiques.

Inclus
Pour les abonnés au Pass CMA Liberté

Je m'abonne

Non abonné