ESTEEM : Stimuler la confiance et promouvoir l’entrepreneuriat au féminin

L’artisanat est un acteur majeur de l’économie qui bénéficie depuis quelques années d’un attrait nouveau par des personnes disposant d’une première expérience professionnelle et choisissant l’artisanat pour se reconvertir.

Toutefois, le secteur artisanal souffre encore d’une image parfois dégradée aux yeux du grand public qui considère encore trop souvent que les métiers qu’ils représentent peuvent être pénibles et offrent peu de perspectives. Cette image négative perdure aussi du fait d’un manque de mixité professionnelle dans de nombreuses activités. A titre d’exemple, la part des femmes gérantes n’atteint que 27% et elles sont sous-représentées dans certains secteurs (mécanique, bâtiment).

Par ailleurs, les experts en charge de l’entrepreneuriat partent du principe que les femmes créent moins d’entreprises que les hommes car elles rencontrent plus d’obstacles (financiers, temps, voire de confiance en elle).

La mixité des emplois, l’égalité professionnelle femme-homme et l’entrepreneuriat au féminin sont donc des enjeux prioritaires pour l’artisanat.

ESTEEM, un projet collaboratif pour soutenir l’entrepreneuriat au féminin dans l’artisanat

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a été sélectionnée pour coordonner le projet ESTEEM qui est soutenu et co-financé par le programme européen ERASMUS+. D’une durée de 24 mois, le projet a pour objectif de stimuler la confiance et de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin en développant des méthodologies innovantes d’accompagnement à la création d’entreprises artisanales.

Plus spécifiquement, les objectifs du projet sont :

  • Initier une étude sociobiologique et psychologique de la création d’entreprise,
  • Concevoir et expérimenter des modules innovants autour du leadership féminin,
  • Mettre en place des bonnes pratiques d’analyses entre dirigeant-e-s,
  • Construire un outil pour recenser les outils financiers existants et faciliter l’accès à des solutions de financement.

Suivez l’avancement du projet ESTEEM

ESTEEM - Newsletter #1

 Projet Esteem

ESTEEM : les partenaires impliqués dans le projet

Ce projet est porté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat en collaboration avec :

  • Associació de Psicologia de l'Esport de la Comunitat Valenciana (Valence, Espagne)
  • Instituto Universitario de Lisboa (Lisbonne, Portugal)
  • TDM 2000 International (Quartu Sant'Elena, Italie)

          

Avec le soutien du programme européen ERASMUS+


Contact :
Sara BOTTI
Tél. : +33(0)4 72 43 43 68
s.botti@cma-lyon.fr