Le contexte

L’entreprise artisanale est majoritairement une entreprise familiale, fondée sur le couple. Le conjoint est mis à contribution dans le cadre de l’entraide familiale. C’est souvent d’ailleurs le « travailleur invisible ». La conjointe d’artisan n’a dans la majorité des cas, ni contrat de travail, ni statut dans l’entreprise, ceci pour plusieurs raisons : culturellement, l’entraide familiale « va de soi » dans l’artisanat ; économiquement, au démarrage, l’entreprise artisanale ne dégage pas suffisamment de marge pour payer un salaire et les charges qui s’en suivent ; socialement, la conjointe est isolée et n’a pas accès aux informations qui pourraient la concerner et lui permettre de connaître ses droits. Sa formation initiale n’a pas forcément de rapport avec la gestion d’entreprise.

Or une formation adaptée au contexte de l’entreprise artisanale est essentielle. Par ailleurs, afin de ne pas réduire à néant des années d’expérience dans l’entreprise, la reconnaissance des acquis formels et informels est une condition d’insertion professionnelle et sociale de la conjointe d’artisan. Dans un précédent projet intitulé ECOA ("Europe des COnjoint(e)s d’Artisans"), un module commun de formation a été conçu à destination des conjoint(e)s d’artisans. De nouveaux partenaires sont en mesure d’adapter ce module à leur contexte linguistique, culturel et professionnel.

Contact :
Sara BOTTI