Présentation

TEACH est un projet impliquant cinq organisations internationales différentes, y compris la CMA69, et vise à étudier comment l’artisanat peut faciliter la ré-intégration d’individus sortis du système éducatif traditionnel.

Créé pour développer les compétences des formateurs pour adultes ou des adultes eux-mêmes, il permet de déployer deux axes de travail

  • Un axe d’étude pour identifier et analyser les raisons poussant une personne à abandonner toute forme d’éducation initiale
  • Un axe de formations aux pratiques professionnelles ou aux fonctions transversales de l’entreprenariat selon des méthodes innovantes (voir ci-dessous).

TEACH, programme Erasmus+ de partenariat stratégique impliquant 4 pays (Royaume-Uni, France, Roumanie et Turquie), vise à développer des guides et supports de formation destinés en priorité à des apprenants défavorisés.

Grâce à un partenariat varié croisant des compétences relatives à l’éducation des adultes, la formation professionnelle et les organisations professionnelles, le projet contribue à de nouvelles méthodes de formation, pour renouer avec l’apprentissage, stimuler le développement des compétences, aborder une multitude de problématiques, auxquelles ce public d’adultes se trouve confronté personnellement et professionnellement.

 

TEACH met l’accent sur les objectifs suivants :

  • Former des formateurs de tous les secteurs éducationnels
  • Développer de nouvelles ressources et méthodes de formation innovantes sur les métiers d’art, l’artisanat et l’entreprenariat qui correspondent au mieux à un public écarté de l’enseignement « traditionnel »
  • Fournir une analyse approfondie pour mieux comprendre comment l’artisanat et l’entreprenariat peuvent contribuer à l’augmentation de la confiance en soi et à la re-intégration de publics difficiles

 

L’artisanat et les métiers d’art sont un moyen efficace pour accéder à l’apprentissage. Nous examinons donc les thèmes suivants :

  • Manque d’engagement des apprenants dans des méthodes de formations traditionnelles
  • Engagement et autonomisation des apprenants éloignés de l’éducation
  • Utilisation de l‘artisanat comme support de formation, tout en conservant les spécificités nationales traditionnelles
  • Développement des routes d’apprentissage
  • Utilisation des métiers d’art comme support d’éducation non formelle
  • Entreprenariat social

L’étude de ces thèmes permet de :

  • Partager nos connaissances avec nos partenaires européens, à travers des ateliers et des activités de formations pratico-pratiques, et ce dans différents métiers
  • Développer des outils qui démontrent le rôle de l’artisanat comme forme d’éducation, comprenant des guides pédagogiques, des supports de formation, ainsi qu’une plate-forme de ressources sur l’entreprenariat
  • Produire une analyse comparée sur la valeur de l’artisanat comme support de formation (école, formation professionnelle, auto-entrepreneur)
  • Impliquer les apprenants dans la production des supports pédagogiques

TEACH est nécessaire aux partenaires du Consortium mais aussi plus largement en Europe, pour des pays enregistrant un taux élevé de chômage, notamment parmi des personnes éloignées de l’éducation initiale. Ces publics ont été déçus des méthodes d’apprentissage traditionnelles et sont réticents à l’idée de s’investir de nouveau dans la formation. Ce public est classé « à risque » en termes d’exclusion sociale, de chômage, de bas salaires, de pauvreté et dépend souvent des soutiens publics. Une étude Eurostat de 2014 montre que 10,4 % des ménages ont un bas niveau de travail.

Ils représentent aussi les 124,5 millions de personnes sujettes à la pauvreté, ayant été écartées des services d’éducation. Le plus souvent, ces personnes ne perçoivent pas la formation comme un tremplin pour sortir de la pauvreté. Ces personnes peuvent aussi bien être des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes souffrant de handicap, etc.

Partenariat

Dernières formations

Pilotée par ISMEK - université dispensant chaque année des formations à près de 250 000 adultes de la Métropole d’Istanbul - la visite d’études a permis aux professionnels anglais, roumains et français de comparer les dispositifs de formation, d’échanger avec des professionnels, de visiter le « Feshane Exhibition », salon Grand Public pour la décoration, l’art, la céramique, etc. Un savoir-faire insolite en « marbling », une compétence reconnue en bijouterie-joaillerie, une maîtrise originale de techniques de mode : tout un potentiel présenté à travers ces 5 jours de rencontres professionnelles.

5 - 9 septembre 2016 : Premier axe de formation, sur le thème du marketing, du management et du développement personnel.

Formation destinée à un public de créateurs d’entreprises ou à des consultants spécialistes du management, cette formation - action de 5 jours a eu lieu à Wolverhampton (UK) en présence de dirigeants anglais, turques et roumains et était animée par les plus grands experts du management et du leadership du pays !

Fiche formation

21-25 novembre 2016 : Second axe de formation, sur les pratiques professionnelles dans l’artisanat.

Cible : formateurs intervenant dans des centres sociaux-culturels.

Training trainers from the UK, Turkey, France and Poland.

Day one in Romania for the TEACH training course, .With trainers visiting a canvas workshop and then having a go at decorating our own bags. Simple art and crafts, can be fun, can be used to support learning and well being as well as help generate an income.

La CMA69 a reçu des dirigeants d’entreprises et des formateurs pour une formation sur le thème « Développer son chiffres d’affaires grâce aux Foires et Salons ».

Thank you very much for your kind hospitality and beneficial agenda you have offered during our training event in Lyon 

Busra TOSUN, ISMEK

 From our delegation of Heart of a Child Foundation, thank you very much for the effort to organize this training event !!

Very useful information, the experience of the fair and a great pleasure to meet/ see again all our colleagues and partners from UK, Turkey, France !!!

Anna BURTEA, INIMA de COPIL (Heart of a Child)

I just really want to thank you for all the wonderful opportunities you are exposed to. Your organisation was wonderful and you put on a great trip one that I will remember fondly 

Charis BETTS,GECKO PROGRAMMES

Thank you for the support during the visit.  I enjoyed my stay in Lyon and have brought back new ideas from the training to use during our information days with our prospective students

Lesley BRIDGEWOOD, PRAXIS

Thank you for all your efforts, it was a pleasure meeting you and our other partners on this training programme.  It was great to see some familiar faces and wonderful meeting new colleagues 

Shaju BIBI, PRAXIS

Je vous remercie vivement pour cette conférence que nous avons trouvée intéressante

Martine PATIN, AMG Conseils & Formations