La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue

Objectifs

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Valider son expérience pour soi
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
  • Changer d’emploi
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
  • Développer sa confiance en soi

Pour qui ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pré requis

 

Pouvoir justifier d'1 an d'expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans une activité en rapport direct avec le diplôme ou titre visé.

Avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;

OU

Avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

Ces activités doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) visée.

Les activités réalisées en formation en milieu professionnel, peuvent être prises en compte au titre de l’expérience requise, ainsi que les périodes d’activité réalisées en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un tuteur. La durée de ces périodes doivent représenter moins de la moitié de la durée des activités prises en compte. Il s’agit notamment de :

  • la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ou le stage pratique d’une formation diplômante ;
  • la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ;
  • la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ;
  • la période de formation pratique en milieu professionnel du contrat d’apprentissage, de contrat du professionnalisation ou du contrat unique d’insertion (CUI).

L’expérience acquise lors de ces périodes de formation doit être en rapport direct avec le diplôme ou le titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée.

Exemple :
L’épouse collaboratrice d’un artisan, chargée de la comptabilité, de la gestion et de la relation clientèle, pourrait obtenir - en faisant valoir son expérience dans les conditions prévues pour la VAE - un titre professionnel de secrétaire comptable ou d’assistante commerciale.

Les différentes étapes de la VAE

DÉFINITION DU PROJET PROFESSIONNEL
Information, conseil, aide au choix de la certification ou du titre.

RECEVABILITÉ
Préparation & dépôt du dossier de recevabilité composé :
- D’informations générales: état civil, situation professionnelle, niveau de formation...
- D’informations relatives à l’expérience : activités
professionnelles, associatives, syndicales, formation initiale ou continue...
- De pièces justificatives

DOSSIER VAE
Constitution et remise du dossier VAE composé :
- D’une description de votre expérience professionnelle et personnelle
- Des preuves de la réalité de votre pratique professionnelle (accompagnement possible)

VALIDATION PARTIELLE OU TOTALE PAR LE JURY
Entretien, évaluation orale et délibération du dossier par le jury