En partenariat avec la Chambre artisanale de la Couture Lyon et Régions, la Chambre de Métiers du Rhône a organisé du 3 au 8 février dernier un séjour d’études à Milan sur le thème de la mode !

Les objectifs principaux étaient les suivants :

• Comprendre l’avance technique de l’Italie dans le domaine de la mode,
  • Rencontrer des professionnels
  • Identifier de nouveaux fournisseurs,
  • Visiter un salon professionnel de renommée internationale
  • Echanger sur les bonnes pratiques en matière de formation professionnelle.

Après avoir été sensibilisées à la protection industrielle, à la stratégie à adopter pour visiter un salon, après avoir également visité l’Institut du Textile et de l’Habillement, les 8 chefs d’entreprises sont parties 5 jours à Milan, Côme et Busto Arsizio.

Au programme : rencontre de Grandes Ecoles de Mode, mises en relation avec des fournisseurs prestigieux (Alcantara, Anteprima, etc) et des entreprises de renommée internationale (Dolce&Gabbana).

Sur place, les créatrices ont été marquées par le fait que même parmi les plus gros industriels de la mode, le métier est respecté et le savoir-faire « couture » maîtrisé par l’ensemble des salariés.

En outre, malgré une situation de crise évidente dans le pays (y compris pour cette activité de luxe), 100% des industriels fabriquent encore intégralement en Italie…

Les résultats de cette étude font l’objet d’un rapport disponible sur demande !

Mode-chocolat

Pour mettre en œuvre ce programme, une convention Mediat-Eur a été sollicitée par la Chambre de Métiers auprès de l’Europe. Elle permet de prendre en charge les frais de séjour sur place (transport, hébergement, etc). Elle implique en contrepartie qu’au-delà de la préparation du séjour, la CMA assure le suivi et l’évaluation de la visite d’études, prenne les dispositions pour que chaque participant soit couvert pendant l’exécution du programme, garantisse le suivi budgétaire et veille au bon déroulement du séjour.

Contact : CMA69 – Sophie Putcrabey : +33 (0)4 72 43 43 68