Se faire accompagner est une des clés de la réussite de votre projet. Démarrer sur des fondations solides est essentiel. Avec votre CMA, formalisez et sécurisez votre projet de création ou reprise d'entreprise dans toutes ses étapes et toutes ses dimensions.

Le coaching personnalisé est un programme composé de plusieurs rendez-vous individuels qui s’adaptent à votre activité, votre rythme et vos besoins. Vous devenez acteur de votre projet grâce à des outils et des méthodes concrètes mises à disposition par votre conseiller. Ce dernier vous aide à concevoir les documents indispensables au lancement de votre activité tels que le prévisionnel financier, l’étude de marché ou encore le dossier de présentation.

Votre 1ᵉʳ rendez-vous conseil en création, reprise d'entreprise est co-financé par le Fonds Social Européen, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes. D'autres accompagnements peuvent être également pris en charge. Contacter votre conseiller CMA.

Les premiers rendez-vous pour la création d'entreprise :

Posez les premiers jalons de votre projet de création d’entreprise dans le cadre d'un rendez-vous avec votre conseiller expert CMA. Cette prestation est co-financée par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, le Fonds Social Européen et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les premiers rendez-vous pour la reprise d'entreprise :

Posez les premiers jalons de votre projet de reprise d’entreprise dans le cadre d'un rendez-vous avec votre conseiller expert CMA (statut, financement, recherche d'entreprise à reprendre,...). Cette prestation est co-financée par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, le Fonds Social Européen et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les sujets clés abordés lors du coaching création

Vérifiez l’adéquation entre vous et votre projet ?
Quelles sont vos motivations ?
Vos diplômes et expériences ?
Quels sont vos points forts et points faibles ?
Est-ce que votre environnement personnel et familial est favorable au projet ?

Définissez votre étude de marché
Quels sont les produits ou services à proposer ?
Qui seront vos clients, concurrents, fournisseurs ?
Comment allez-vous, vous faire connaître et communiquer ?
Quels tarifs allez-vous appliquer ?

Précisez votre étude financière
Comment allez-vous financer votre création ou reprise d’entreprise ?
Quelle sera votre trésorerie ?
À quelles aides pourrez-vous prétendre ?
Quel chiffre d’affaires devez-vous atteindre pour commencer à faire des bénéfices ?

Choisissez vos statuts juridiques et fiscaux
Entreprise individuelle ou société ?
Quel statut juridique ?
Comment calculer et anticiper le montant de vos impôts sur le revenu ou impôts
sur les sociétés ?

Les sujets clés abordés lors du coaching reprise

Maîtrisez les conditions de la reprise
Appréhendez le marché de la transmission d’entreprise, trouvez la meilleure affaire à reprendre, maîtrisez toutes les étapes de la reprise

Effectuez un point global sur votre projet
Vérifiez la faisabilité du projet en fonction de vos atouts, identifiez les points forts et les points faibles de l’entreprise cible, définissez les conditions de la reprise proposée

Réalisez une analyse économique
Réalisez une étude financière de la reprise (financements possibles, rentabilité dégagée par l’entreprise, aides financières), évaluez le potentiel de développement de l’entreprise que vous souhaitez reprendre, identifiez-les montages juridiques possibles, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Négociez la reprise sur tous les aspects
Trouvez le meilleur prix de vente, optimisez les conditions de financement, définissez un accompagnement de la part du cédant.

Finalisez la reprise jusqu’à la dernière formalité
L’acte de cession : à qui devez-vous vous adresser ? Quelles sont les clauses importantes qui doivent figurer ? Quelles garanties devez-vous demander lors de l’achat d’un fonds de commerce ou de l’acquisition de parts sociales ? Quelles autres formalités devez-vous connaître (Immatriculation, publicité, etc) ?

La CMA vous donne aussi un accès privilégié à un réseau de partenaires, notamment financier, et la possibilité de faire appel à des experts sur d'autres thématiques :  innovation, numérique, environnement, métiers d’art, bâtiment ou encore alimentaire.