La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Lyon-Rhône s'engage à faciliter l'accès à l'apprentissage des personnes en situation de handicap.
En partenariat avec l’Agefiph et en coordination avec les différents acteurs départementaux, la CMA Lyon-Rhône développe une action afin de favoriser la conclusion de contrats d’apprentissage entre les personnes en situation de handicap et les entreprises du département.

EVALUATION des besoins de compensation
Au bénéfices des CFA et des entreprises


La CMA Lyon-Rhône vous propose son expertise dans l’évaluation des besoins de compensation pour vos apprentis.

Je fais évaluer mes besoins ➜

Apprentissage et handicap : quelles conditions pour devenir apprenti.e ?

Toute personne reconnue en situation de handicap par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) peut souscrire un contrat d’apprentissage sans limitation d’âge après 29 ans. Elle peut bénéficier de mesures d’adaptation et d’aménagements particuliers. Le contrat d’apprentissage est conforme au contrat type fixé par la réglementation. 

Apprentissage et handicap : les aides mises à votre disposition

Pour être recevable, la demande d’aide à l’apprentissage doit être déposée auprès de l’Agefiph de la région d’implantation de l’entreprise au plus tard 3 mois à compter de la date d’embauche. Tout employeur.euse recrutant un.e apprenti.e handicapé.e peut solliciter la mesure Agefiph intitulée l’ « Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées ». Cette aide a pour objectif d’accompagner la prise de fonction et l’évolution professionnelle de la personne handicapée dans l’entreprise.

Informer votre futur.e employeur.euse - former un.e apprenti.e en situation de handicap


Contact :
Tél. 04 72 43 43 66
beatrice.deferaudy@cma-auvergnerhonealpes.fr