Qu'est-ce que la mobilité artisanale ?
La mobilité artisanale désigne l'ensemble des déplacements domicile-travail des artisans, ainsi que les déplacements liés à leur activité professionnelle, par exemple pour s'approvisionner en matières premières, livrer des produits ou accéder à un chantier.
L'Artisanat, acteur économique de proximité a, par définition, une activité mobile afin d'apporter un service de quantité au plus près des usagers du territoire. La prise en compte de cette problématique dans les politiques publiques de déplacement telles que le Plan de Déplacements Urbains ou le (PDU), Plan de Prévention de l’Atmosphère (PPA) et la Zone à Faible Emissions (ZFE) est un enjeu fort pour la CMA et ses partenaires.
Avec un foncier contraint et de plus en plus couteux, les entreprises artisanales se sont éloignées dans les périphéries (première et deuxième couronne) et cela augmente leurs déplacements. Or « le meilleur déplacement est celui que l’on ne fait pas ».
Les entreprises artisanales sont en recherche d’économie et de rentabilité. L’évolution du coût de l’énergie, des carburants, coût du déplacement (temps pour l’entreprise), sont des leviers d’actions pour optimiser et réduire les charges des artisans.
Par ailleurs, dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’air au profit de la santé de tous, la réduction des émissions de dioxyde d’azote et de particules fines liées aux déplacements est devenue un enjeu majeur pour les territoires.
Nos partenaires :
Contact :
Camille PAJOT
📞 04 72 43 40 90
📧 camille.pajot@cma-auvergnerhonealpes.fr