Impact de la crise en Ukraine pour les entreprises artisanales

Dernière actualisation : 28 avril 2022

Envolée des prix, augmentation des charges, baisse des marges, tensions sur les trésoreries, cybersécurité et manque de visibilité, autant de préoccupations pour les entreprises artisanales impactées par la guerre en Ukraine.
Dans ce contexte, le réseau des CMA répond présent en activant des cellules d’assistance dédiées et se mobilise pour vous informer sur les dispositifs publics de soutien et vous orienter si votre entreprise est impactée par la crise.

Votre entreprise est impactée par la guerre en Ukraine ? Faites-le nous savoir ! Prenez quelques minutes pour répondre à notre enquête en ligne afin de mieux connaître les difficultés concrètes que vous rencontrez et les impacts (directs et indirects) de la guerre en Ukraine.

Télécharger la FAQ

Impact sur les activités économiques

Pour aider les entreprises dont l’activité en Ukraine et/ou en Russie est remise en cause par les conséquences du conflit ou des sanctions, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’information et de points contacts portant sur :
  • les sanctions économiques et financières, les restrictions des exportations
  • les tensions sur les approvisionnements
  • le soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles ou financières
  • le prix de l’énergie et les relations avec les fournisseurs énergétiques
  • le renforcement de la vigilance Cyber

Le Gouvernement met également à votre disposition une foire aux questions régulièrement mise à jour : télécharger la FAQ.
Par ailleurs, face à d’éventuels effets dans le cyberespace liés au conflit en cours entre l’Ukraine et la Russie, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) préconise la mise en œuvre de cinq mesures préventives prioritaires.

Plan de résilience économique et sociale

Mesures de soutien détaillées

Un plan de résilience économique et sociale a été présenté le 16 mars par le Gouvernement pour aider les entreprises à affronter les conséquences de la guerre en Ukraine. Les entreprises vont pouvoir bénéficier de 2 types d’accompagnement :

• des aides à la trésorerie
  • des aides directes de l’Etat

Plan de résilience économique et sociale