Depuis sa création en 2005, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Ce label d’État, attribué pour 5 ans, est rattaché au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et est décerné par les préfets de région.

Un coup de boost pour les entreprises

Le label EPV constitue un réseau d’excellence au service du « made in France » et est une référence pour les consommateurs. Ce label permet aux entreprises de bénéficier d’un appui opérationnel pour leur développement et leur médiatisation nationale et internationale. Il encourage aussi l’innovation et favorise l’attractivité et la transmission. En plus d’être des entreprises d’exception, les EPV sont prêtes à relever les défis écologiques, numériques et de transformation des usages auxquels l’économie est confrontée.

Les entreprises labellisées EPV en Auvergne-Rhône-Alpes

La cérémonie de remise des diplômes EPV et des renouvellements vise à récompenser les entreprises françaises qui œuvrent à perpétuer l’excellence des savoir-faire artisanaux ou industriels. Cet événement, qui a eu lieu le 22 mai 2024 à Lyon, a permis de labelliser 5 nouvelles entreprises et effectuer 29 renouvellements en Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, la région compte aujourd’hui 155 établissements labellisés.

• Les nouveaux labelisées en Auvergne-Rhône-Alpes sont : CAVA France (Ain), Chocolaterie A. Morin (Drôme), Marbrerie Ravit (Drôme), Berthéas et Cie (Loire), Neyret Textile (Loire).

• Les entreprises qui bénéficient d’un renouvellement du label EPV sont : Atelier Guinet (Ain), Ardelaine (Ardèche), Papeteries de Montségur (Drôme), Alina Production (Drôme), Le Panyol – Fayol (Drôme), Barthélémy Art (Drôme), Bioulac Robert et fils (Cantal), Reltex (Isère), Société d’Impression sur Etoffes du Grand Lemps (Isère), Etablissements Marcel Gandit (Isère), Demars (Loire), Compagnie Française des Crayons (Loire), Literie Brissay-Chatre (Loire), Les Tissages de Charlieu (Loire), Effet Passementeries (Loire), Solyfonte (Loire), Pagès Vedrenne (Haute-Loire), Liogier-Allary (Haute-Loire), Pascal Michalon (Haute-Loire), Eprose (Puy-de-Dôme), Rouveure Marquez (Rhône), Étains de Lyon (Rhône), Atelier Jouffre (Rhône), Ateliers A.S. (Rhône), Atelier de Tissage de Bussières et de Challes (Rhône), Deveaux (Rhône), Oteline (Rhône), Aptar Reboul (Haute-Savoie), Laboratoires Provendi (Haute-Savoie).

Publié le 17 mai 2024