Participer à un salon professionnel, c’est une occasion rare de donner un coup de boost à son activité. Grâce à une préparation soignée, vous aurez l’opportunité de créer des contacts, promouvoir vos produits, identifier vos concurrents ou encore dénicher les nouvelles tendances. Voici quelques conseils pour vous préparer à cette opération de communication qui peut se révéler être un tremplin pour votre entreprise !

Améliorez votre communication commerciale

La participation à un salon professionnel vous offre une opportunité unique de faire découvrir votre savoir-faire et de mettre en valeur votre activité. Vous devrez optimiser votre identité visuelle, améliorer votre discours et vos supports commerciaux pour dénicher de nouveaux clients.

Pour atteindre cet objectif, une préparation est nécessaire.

La CMA du Rhône vous propose la formation « Négocier, convaincre, Vendre en face à face », d’une durée de 2 jours, qui vous aidera à sécuriser vos échanges par le biais de mises en situation. Donnez envie à vos prospects et clients pour les attirer, les convaincre et les fidéliser !

Pour clarifier vos supports de communication et adopter le message qui correspondra à votre cible, vous pouvez également opter pour la formation d’une journée « Réussir sa communication commerciale ». Développez vos outils pour attirer de nouveaux clients et faîtes grandir votre structure !

Soyez la vitrine de votre entreprise

Un salon professionnel attire de nombreuses parties prenantes importantes pour votre activité. La presse, par exemple, est friande de ce genre d’événements et pourrait être volontaire pour vous interviewer. Faîtes vous repérer et soyez prêt à leur fournir un discours clair qui vous aidera à développer votre notoriété.

Vous serez également amenés à rencontrer de potentiels futurs partenaires, des clients et des prospects. En développant vos aptitudes en communication verbale et non verbale, vous serez convaincant et donnerez une opinion positive de votre entreprise.

Pour vous préparer au mieux, optez pour les formations « Communiquer avec aisance en toutes circonstances » ou « Gérer son stress », d’une durée de 2 jours chacune. Un discours confiant renverra naturellement une image positive de vous-même, donc de votre entreprise.

Identifiez les personnes présentes en amont

Avant de vous rendre sur le salon, il est fondamental que vous identifiez les acteurs clés qui seront présents sur place.

Des conférenciers, exposants ou influenceurs peuvent devenir de futurs partenaires que vous souhaiteriez avoir dans votre réseau. De plus, vous pourriez reconnaître certains de vos concurrents et ainsi réaliser une veille des nouvelles tendances de votre secteur lors du salon.

Parcourez le programme en amont et prenez note des potentielles personnes à connaître.

Enfin, soyez prêt lorsque vous ferez face à ces interlocuteurs : apportez vos cartes de visites, carnets, stylos, ordinateurs ou smartphones. Vous démontrerez ainsi votre professionnalisme.

Vous l’aurez compris, réussir sa participation à un salon nécessite une sérieuse préparation. Si vous souhaitez une palette complète de conseils sur cette thématique, optez pour la formation d’une journée « Réussir un salon » qui vous aidera à optimiser votre stand en valorisant vos produits, à travailler votre communication verbale et non verbale et surtout à transformer vos contacts en clients !

Exposez sur les salons à venirs en partenariat avec la CMA du Rhône :