Généralisation de la facture électronique

L’ordonnance n° 2021-1190 du 15 septembre 2021 relative à la généralisation de la facturation électronique dans les transactions entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée et à la transmission des données de transaction est parue au journal officiel le 16 septembre 2021.

Cette ordonnance définit le cadre juridique afférent à la généralisation de la facturation électronique et précise le calendrier d’application de l'obligation d'émission, de transmission et de réception sous forme de factures électroniques.

En savoir +

Pour aller plus loin ➡ https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044044176 

Droit des sûretés

L’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 publiée au Journal officiel du 16 septembre 2021 réforme de manière importante le droit des sûretés.

En savoir +

Les procédures d'insolvabilité

Les procédures d’insolvabilité ont vu leurs règles sensiblement modifiées par l’ordonnance n° 2021-1193 du 15 septembre 2021 portant modification du livre VI du code de commerce et par le décret n° 2021-1218 du 23 septembre 2021 portant modification du livre VI du code de commerce.

En savoir +

Plan indépendants

Le 16 septembre 2021, le Président de la République a présenté son plan en faveur des indépendants. Ce projet se traduit par vingt mesures destinées à protéger et accompagner les indépendants tout au long de leur activité.

Il est notamment question de créer un statut unique d’entreprise individuelle permettant de rendre insaisissable par les créanciers professionnels le patrimoine personnel des entrepreneurs individuels et de faciliter l'accès des indépendants à un dispositif d'assurance chômage spécifique (ATI).

En savoir +

Nos experts vous renseignent

Cher artisan, Chère artisane,

Vous avez des interrogations en droit des affaires ? Pensez à demander un rendez-vous avec un de nos experts juridiques.
Les experts juridiques de la CMA sont spécialisés sur le conseil en droit commercial à destination du chef d’entreprise.
Nos experts vous renseignent sur :
➡ Vos questions liées aux Conditions Générales de Ventes, à un contrat commercial, …
➡ Un litige avec un client, un fournisseur, votre banque …
➡ La situation juridique de votre entreprise et les autres formes d’entreprise envisageables pour votre activité

Nos juristes sont chargés d’apporter un premier conseil quant aux difficultés juridiques que vous rencontrez et de vous aider à trouver des solutions. 


Contact
Service Développement des entreprises et des territoires
04 72 43 43 18


Retour aux actualités