Hier soir a eu lieu la remise de prix d'Artinov, le concours de l'innovation artisanale de la CMA Lyon-Rhône. Pour l'édition 2021, 12 projets d'entreprises artisanales rhodaniennes étaient en compétition.

Artinov a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’image d’un artisanat technicien, imaginatif et novateur, qualificatifs que l’on prête souvent aux seules entreprises industrielles mais qui représentent une réalité pour les entreprises artisanales d’aujourd’hui et surtout de demain.

Ce concours est également un tremplin pour faire connaître les artisans, leurs projets et leurs entreprises. Il met en lumière leur capacité à créer de nouveaux produits, revoir les processus de production, repenser le service client et faire évoluer leur métier.

Les entreprises lauréates reçoivent lors de cette remise de prix : un chèque d’encouragement de 1000€, un diplôme ARTINOV, une vidéo promotionnelle, une mise en avant de leurs compétences via la couverture médiatique du concours.

Découvrez les lauréats 2021

🏆 Le Prix Produit : JoKer Bike

JoKer Bike remporte le prix Produit !

JoKer Bike crée JoKer Mini, la fourche-cargo qui remplace la fourche de n'importe quel vélo (classique ou électrique), pour le transformer en biporteur compact et maniable.

Joker Bike s’adresse à tous les utilisateurs, particuliers ou professionnels à la recherche d’une solution de mobilité urbaine pratique et économique. C’est pourquoi, la fourche cargo est universelle et s’adapte aux différentes utilisations grâce à une gamme d’accessoires permettant le transport de charges, d’enfants ou d’animaux de compagnie.

👉 www.jokerbike.fr

🏆 Le Prix Métier : Noé Atelier de la mer

Noé Atelier de la mer remporte le prix Métier !

Noé Atelier de la mer est une marketplace pour les professionnels de la filière poissonnerie reliant un ERP à une application permettant à ceux-ci de simplifier la logistique d’approvisionnement et de bénéficier d’un « circuit court » en sourcant des produits à la criée, issus de la pêche durable ou de l’aquaculture traditionnelle naturelle.

Noé Atelier de la mer, c’est aussi un restaurant, un comptoir, une poissonnerie, une conserverie et un fumoir à poisson, le tout réunit en un seul lieu à Lyon 3.

👉 www.noeatelierdelamer.com

🏆 Le Prix Technologie : Blicko

Blicko remporte le prix Technologie !

BLICKO, l’application qui révolutionne le milieu de la plomberie.

Grâce à une visio-diagnostic avec un plombier, les clients ont immédiatement les informations pour réaliser les gestes de 1er secours, les préconisations d’intervention, la difficulté de la réparation, l’outillage nécessaire, etc.

À l’issue de ce rapport, un devis avec une proposition d’intervention par un plombier Blicko est envoyé. S’il le souhaite, le client peut faire appel à ce plombier (au prix du devis chiffré en amont) ou à son plombier habituel pour intervenir dans un délai court. Les indications pour réaliser seul les réparations peuvent également être fournies.

👉 www.blicko.fr

🏆 Le Prix Procédé de Fabrication : Paelis

Paelis remporte le prix Procédé de Fabrication !

Paelis, un atelier d’artisanat d’art qui met en place un process permanent de Recherche & Développement en marqueterie de paille.

Manon BOUVIER, Meilleur Ouvrier de France, accorde beaucoup d’importance à transmettre son savoir-faire traditionnel, mais aussi à penser la marqueterie de demain à travers de la Recherche & Développement constante.

Cela passe par la création de nouveaux motifs à travers l’utilisation de couleurs plus actuelles, l’association de la paille avec des supports innovants comme la pierre ou des matières imprimées en 3D, l’amélioration des techniques de paillage ou encore la recherche de nouveaux usages pour la paille. L’Atelier donne ainsi une nouvelle dimension à cette discipline rare qu’est la marqueterie de paille.

👉 www.paelis.com

🏆 Le Prix Coup de Cœur du Jury et du Public : La cuisine végé de Flo

La cuisine végé de Flo remporte deux prix ! Le prix Coup de cœur du Jury ainsi que celui du Public !

La cuisine végé de Flo crée les Flomages, une alternative végétale aux fromages à base de lait animal.

Florence REMILLY propose une trentaine de références : frais, affinés ou fondants, il y en a pour tous les goûts. Réalisés de manière artisanale, les flomages sont concoctés à base de noix de cajou, d’amandes, de tofu, graines de lupin, lait végétal... Ils répondent à nos besoins nutritionnels et peuvent convenir aux intolérants au lactose désireux de continuer à profiter de « plateaux de fromages », mais végétales.

👉 www.lacuisinevegedeflo.com