LAURÉATS ARTINOV 2022

Le concours de l'innovation artisanale

Hier soir, a eu lieu la remise de prix d'Artinov, le concours de l'innovation artisanale de la CMA Lyon-Rhône. Pour l'édition 2022, 12 projets d'entreprises artisanales rhodaniennes étaient en compétition. 

Le concours Artinov a pour objectif de promouvoir les entreprises artisanales dont les capacités d’innovation, de développement et d’adaptation au monde actuel auront été les plus marquantes. C'est un tremplin pour faire connaître les artisans, leurs projets et leurs entreprises. Le concours met en lumière leur capacité à créer de nouveaux produits, revoir les processus de production, repenser le service client et faire évoluer leur métier.

Cette année, les entreprises artisanales innovantes sont du domaine du textile et de la mode responsable, de l’alimentaire, de la musique, de la céramique up-cyclée ou imprimée en 3D, des bijoux et accessoires ou encore autour des plantes.

🏆 Prix Procédé de production
Sage Folie

Sellerie-Maroquinerie 

L'Atelier présente Gravité, une collaboration entre Sage Folie et Julia Javicoli, artiste plasticienne : une collection de sacs à mains et accessoires de mode qui combinent les nouvelles technologies et le savoir-faire traditionnel de la sellerie-maroquinerie. Création et utilisation de matières éco-conçues comme l'Artylâ (vinyle avec inclusion picturale), pour des produits commercialisés dans une logique d’usage plutôt que de possession (location plutôt que vente).

https://www.sage-folie.fr

🏆 Prix Produit
Atelier MSL

Confection, fabrication de lingerie, vêtements

L’Atelier MSL, sous-traitant de la filière textile, a lancé sa propre marque de sous-vêtements menstruels : Chérie Louve, pour les adolescentes et les femmes. Adaptés aux différents types de flux et morphologies, ils sont confectionnés à partir de matériaux sains et principalement locaux. Une gamme au fond clair pour la surveillance des cycles a ainsi vu le jour, une 1ère sur ce marché.
 
https://cherielouve.com/

 

 

🏆 Prix Métiers
Terra Douceurs

Conserverie locale spécialisée en transformation de fruits et légumes

Améliorer la résilience alimentaire des territoires avec pour credo : de la fourche à la fourchette ; Terra Douceurs a poussé loin la traçabilité de ses produits, grâce au QR Code. Chaque lot de production a son code et sa page internet dédiée sur son site. On y retrouve les caractéristiques et la provenance de chaque ingrédient du produit fabriqué. Cela est possible, car Terra douceurs ne travaille que des produits bruts en direct des producteurs locaux, sans intermédiaire. L'entreprise a dû se réorganiser pour intégrer cette étape à sa production de conserve.

www.terradouceurs.fr

🏆 Prix Technologie
ASBA

Manufacture artisanale de batteries


Après 25 ans d’absence, ASBA, manufacture renommée, revient sur la scène en 2017 et se réinvente. Elle vient de mettre au point le Top Lug. Cet outil offre la possibilité au batteur de personnaliser à l’infini le système de réglage de la tension des peaux de sa caisse claire. Il peut ainsi choisir le nombre et l’emplacement des tirants qu’on peut alors déplacer à sa guise grâce à une clé de serrage spécifique ce qui viendra modifier le son, l'ambiance.

www.asbadrums.com/fr

🏆 Prix du Jury
Dalatta Bijoux

Fabrication de bijoux en or végétal


Izabel a développé son propre process de fabrication de bijoux en or végétal afin d'obtenir un travail de qualité, à partir d'une plante ne poussant que dans sa terre natale : le Brésil. Izabel travaille avec une association de femmes locale, qui récolte la plante et la prépare pour qu'elle la transforme ensuite grâce à son savoir-faire, en l'associant parfois à d'autres matériaux comme la pierre, en un bijou unique et durable.

www.dalattabijoux.com

🏆 Prix du Public
LLUD

Illustratrice sur porcelaine

Llud propose des assiettes vintages up-cyclées, qu’elle chine avec soin puis illustre à la main, avec la patte artistique qui lui est propre. Personnalisables à la demande, ces assiettes s’arrachent sur Instagram. Dès l’ouverture en ligne de la vente, tout part en 24h…! Une créatrice aux 15 500 abonnés, qui a su entretenir sa communauté et faire d'Instagram son meilleur agent commercial.

 www.lludivine.fr

En partenariat avec : 

                            

Publié le vendredi 2 décembre 2022


Retour aux actualités