76% des entreprises interrogées estiment important d'amorcer des démarches d'économies d'énergie au sein de leur entreprise. Le programme Baisse les Watts est porté par la Poste, en partenariat avec sa filiale Economie d'Energie, mais aussi : Energies demain, CCI France, CMA France. Ce dispositif s'inscrit dans la conjoncture actuelle liée à la crise énergétique et accompagne les TPE/PME a prendre le virage vers une transition écologique plus durable.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat s'appuie sur ce dispositif pour proposer aux entreprises artisanales un programme de formation  -actions afin de mieux appréhender les enjeux de la maîtrise de la consommation d'énergie.
Il est constitué de trois phases distinctes :

Phase 1 : la maîtrise de la consommation d'énergie en corrélation avec son secteur d'activité avec un focus sur les gains/ bénéficies associés, les clefs pour décrypter sa facture et les bonnes pratiques

Phase 2 : les leviers pour passer à l'action avec un focus sur les indicateurs à mesurer dans son carnet de bord, le plan d'action à mettre en oeuvre et les aides financières à demander

Phase 3 : la compétence, pilotage de l'énergie
cette dernière phrase regroupe deux points essentiels : le suivi des actions engagées et les indicateurs pour mesurer son degré d'autonomie (compétences à mobiliser et points d'amélioration)

En savoir plus sur ce programme ➜
Pour vous aider, les conseillers environnement de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes vous accompagnent sur tous ces sujets environnementaux.

Publié le mardi 01 Août 2023