collecte des biodéchets

Votre activité génère des déchets alimentaires ou des déchets verts (=biodéchets) ? Alors vous êtes concerné par les évolutions réglementaires qui vont imposer leur collecte séparée des autres déchets !

À partir du 1er janvier 2021 et avant le 31 décembre 2023, le tri et la valorisation des biodéchets deviennent obligatoires pour tous, quelle que soit la quantité, y compris pour les ménages, les établissements publics et... les entreprises !

Expérimentation d’une collecte mutualisée des biodéchets sur les territoires d'Oullins et Gratte-Ciel à Villeurbanne

Pour accompagner les TPE PME dans la recherche de solutions de tri et de collecte les plus adaptées avant cette date, la CMA Lyon-Rhône et la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne proposent d’expérimenter en 2021 la collecte mutualisée et séparée des biodéchets des professionnels, sur les territoires du Grand Lyon avec le soutien de la Métropole.

Les tests seront initiés sur le territoire-pilote de la Ville de Oullins, en partenariat avec le manager de centre-ville Oullins Of Course, et sur le territoire complémentaire du quartier Gratte-Ciel à Villeurbanne, en partenariat avec le manager de centre-ville Destination Gratte-Ciel.

🎯 Les objectifs :

✔️ Informer et sensibiliser aux enjeux de la prévention du gaspillage alimentaire et du tri des biodéchets ;
✔️ Valoriser l’engagement des entreprises artisanales et commerciales dans la transition écologique auprès du grand public ;
✔️ Ajuster le service aux besoins et contraintes des artisans-commerçants via une gestion locale et autonome des biodéchets ;
✔️ Cibler les gains économiques en agissant sur les enjeux les plus pertinents pour maîtriser les coûts liés aux déchets ;
✔️ Permettre aux artisans-commerçants de prendre ce sujet en main sans pression légale.

Pour plus d'informations, contactez-nous !

Maud MORATA | 📞 04 72 43 43 49 | 📧 maud.morata@cma-auvergnerhonealpes.fr

⚖️ Déchets alimentaires et déchets verts : que dit la réglementation ?

Les évolutions réglementaires prévues dès 2022 prévoient une obligation de tri et de valorisation des biodéchets. Si votre activité génère des déchets alimentaires ou des déchets verts, vous êtes concerné !

En savoir + sur la réglementation ➜