Pour les entreprises exportatrices, dans certains secteurs d’activité les salons peuvent représenter des occasions uniques de montrer son savoir-faire. Voici trois conseils avant de participer à un salon à l’international :

Bien choisir son salon

Il est toujours conseillé d’aller voir le salon choisi en tant que visiteur et/ou d’avoir des contacts avec d’anciens exposants avant de participer pour la première fois à un salon. Ce point validé, les foires et salons professionnels sont des lieux de rencontre uniques, permettant aux entreprises d’aller au contact de leurs clients et partenaires. Organisés dans tous les secteurs, ils restent, malgré l’ère digitale,  des rendez-vous incontournables pour faire connaître votre société.

Les services de BusinessFrance peuvent vous aider dans cette démarche, la CMA du Rhône peut vous servir d’intermédiaire.

Bien se préparer

La première impression est décisive pour saisir les opportunités commerciales. Les salons internationaux offrent de réelles chances de faire prospérer votre activité via la rencontre de prospects, clients et partenaires potentiels qui pourront vous accompagner dans vos projets.

La CMA du Rhône vous propose des formations pour vous aider dans cette démarche :

Développer une action commerciale sur la Suisse
Jeudi 5 avril 2018 à la CMA du Rhône - Plus d'infos

Sous-traitance industrielle : Go Export, Primo export Maroc
A Lyon, places limitées avec selection préalable. Nous consulter pour plus d'informations - Plus d'infos

Réussir sa communication commerciale pour avoir des supports adaptés et qui retiennent l’attention des futurs clients
Mardi 6 mars 2018 à la CMA du Rhône - Plus d'infos

Avoir conscience qu'il s'agit d'une démarche à long terme

Si des contrats peuvent être signés à l’occasion d’un salon international, la participation à un tel événement s’inscrit aussi et surtout dans le moyen et le long terme. En assurant un suivi des rencontres faites sur place, vous pourrez concrétiser ultérieurement de nouvelles relations d’affaires. Il est aussi préférable d’être présent plusieurs fois au même salon pour réellement affirmer une présence.

Participer représente un budget, les services de BpiFrance peuvent vous être utiles, la CMA du Rhône peut vous servir d’intermédiaire et vous propose des formations pour vous préparer au mieux :

Réussir un salon
Jeudi 7 juin 2018 à la CMA du Rhône - Plus d'infos

Entretenir une relation durable avec ses clients
Mardi 17 avril 2018 - Plus d'infos