Artisans de l'alimentaire de Lyon 9 : testez la consigne sans engagement

Testez la consigne sans engagement

Vous êtes traiteur, boulanger-pâtissier, boucher, fromager, glacier, restaurateur…
Vous pratiquez la vente à emporter ?
Vous recherchez des alternatives à l'emballage à usage unique et vous ne savez pas par où commencer ?

La CMA Lyon-Rhône expérimente à Lyon 9, en partenariat avec dabba consigne et avec le soutien de la Métropole du Grand Lyon, une solution groupée pour permettre aux TPE-PME de tester sans engagement la mise en place de contenants réutilisables et consignés. C'est sans investissement matériel, clé en main et local !

Pour en savoir + sur notre offre d'accompagnement, le process, les contenants, la collecte à vélo et les tarifs négociés :

📄 Téléchargez le flyer ➜

Les avantages de l'offre pour les entreprises

✔️  Tester auprès de sa clientèle une solution de réemploi, sans engagement
✔️  Etre accompagné de A à Z dans le changement de pratique
✔️  Bénéficier de tarifs préférentiels
✔️  Intégrer un réseau
✔️  Suivre et communiquer sur ses performances environnementales

💡

Vous n’êtes pas obligé d’imposer la consigne.
N’hésitez pas à proposer deux formules à votre clientèle pour commencer : emballage à usage unique et emballage consigné.

Informer la clientèle sur la consommation de produits jetables dans votre magasin peut également permettre de les sensibiliser aux enjeux au fil du temps, en les amenant à se questionner sur leurs propres pratiques

🗺️ Découvrez les commerces du réseau qui ont testé la consigne et l'ont adoptée

Intéressé.e pour un 1er échange sur vos pratiques et en connaître davantage sur la démarche
Contactez-nous !

Maud MORATA | 📞 04 72 43 43 49 | 📧 maud.morata@cma-auvergnerhonealpes.fr

Emballages : que dit la réglementation ?

La réglementation entend sortir du tout jetable d’ici 2040 en fixant des objectifs intermédiaires : d'ici à fin 2025 par exemple, la loi vise 20% de réduction des emballages plastiques à usage unique dont au minimum la moitié obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation.

Lois applicables depuis le 1er janvier 2021 :

✔️ une obligation d’accepter les contenants,  réutilisables apportés par les consommateur·trices,

✔️ une obligation d’afficher en magasin les règles de nettoyage et d’aptitude des contenants réutilisables,

✔️ une obligation d’appliquer une réduction tarifaire pour la vente de liquide en vrac dans un contenant réutilisable apporté par le·a consommateur·trice,

✔️ une interdiction d'achat d'emballages plastiques à usage unique et d'usage des pailles plastiques, des confettis en plastique, des piques à steak, des touillettes, des couvercles à verre jetables, des assiettes et couverts jetables pour la consommation sur place ou nomade,

✔️ une interdiction d'utiliser des contenants ou récipients en polystyrène expansé (boîte kebab),

✔️ un droit de refuser les contenants s'ils sont jugés impropres ou inadaptés

À venir en 2021-2025 :

✔️ L’obligation d’utiliser de la vaisselle et des contenants réutilisables à compter du 1er janvier 2023 pour les repas et boissons consommés dans l’enceinte des établissements de restauration.

✔️ Une obligation de réemploi des gobelets, couverts, assiettes et récipients utilisés dans le cadre d’un service de portage quotidien de repas à domicile à compter du 1er janvier 2022.

✔️ La définition d’ici le 1er janvier 2022 de gammes d’emballages réemployables standards pour le secteur de la restauration notamment, dans le cadre des filières REP portant sur les emballages.

✔️ La mise en place d’une filière REP sur les emballages des cafés, hôtels, restaurants et d’une filière REP sur les emballages industriels et commerciaux