Nous vous proposons pour l'édition Mai à vélo 2023, un portrait d'une entreprise artisanale de la filière vélo.  Partez à la découverte de Sellerie Overtime, dirigé par Benjamin Deschamp-Maitre, artisan sellier.

Quel est le cœur d’activité de votre structure ?

La sellerie générale, cela regroupe la réfection des sièges de voiture, canapé, fauteuil, banquette de restaurant et bar, matériel médical, selle de moto, coussin de bateaux.

Qu’est-ce qui vous a motivé à utiliser le vélo dans le cadre de votre activité? Avez-vous bénéficié d'un accompagnement de la part d'une structure que ce soir financier ou humain?

j’ai bénéficié d’un accompagnement par la CMA et notamment d’un test de vélo cargo pendant un mois. J’ai très rapidement compris tous les avantages de pouvoir effectuer certaines récupérations et livraisons en vélo cargo.

Grâce à ça, j’évite les coûts de carburant et les problèmes de circulation. J’économise les frais de stationnement et je peux surtout me garer à chaque fois juste devant le lieu où je me rend. Grâce à l’assistance électrique et la facilité de prise en main je circule facilement partout dans Lyon y compris dans les côtes raides et longues! Le mieux, c’est que non seulement je perds rarement beaucoup de temps par rapport à un déplacement en voiture, mais il m’arrive souvent d’en gagner.

Le bonus est de gagner en sérénité sur les trajets : moins de stress dans les bouchons, et de l’activité physique.

Que diriez-vous à une entreprise, un porteur de projet qui hésite à utiliser le vélo dans le cadre de son activité?

Je dirai que c’est un excellent outil de travail, facilement modulable en fonction des activités. Les gains en productivité et économique sont très intéressants et offre une alternative aux trajets en véhicule utilitaire

💻sellerie-overtime