mai-à-velo

Pour notre seconde participation à l'édition de Mai à vélo, nous vous proposons chaque semaine de mai, un portrait d'une entreprise artisanale de la filière vélo.  Nous vous présentons, cette semaine, le portrait de Laurent Barone, artisan électricien bricoleur.

laurent-barone

Quel est le cœur d’activité de votre structure ?

"Je suis artisan spécialisé dans l’activité d’électricien mais je propose également mes services en tant que métallier, serrurier et pour des petits bricolages (installation de lustres, dressing, miroirs...). Mes clients sont des particuliers, des antiquaires, des restaurateurs et des commerçants. Mon entreprise et mes clients étant principalement situés dans la ZFE de la Métropole de Lyon, j’ai dû adapter ma mobilité de façon qu’elle respecte les restrictions de la ZFE.

Au quotidien, dans le cadre de mes interventions, j’utilise mon vélo cargo pour transporter l'électroportatif (perceuse, meuleuse, perfo...), une caisse à outils et un escabeau télescopique.

Mon vélo cargo me sert pour effectuer tous mes déplacements."

Qu’est-ce qui vous a motivé à utiliser le vélo dans le cadre de votre activité ?Avez-vous bénéficié d’un accompagnement de la part d’une structure que ce soit financier ou humain ?

"Ma première motivation a été de pouvoir intervenir rapidement et sans rencontrer de difficultés pour me stationner. Utiliser mon vélo cargo me permet également d'avoir moins de frais de déplacement et de participer à protéger notre planète en limitant ma pollution. J’ai été accompagné par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon- Rhône dans ma démarche de création d’entreprise et d’acquisition de mon vélo cargo. La CMA m’a présenté les différentes solutions de mobilité qui pourraient correspondre à mes besoins et m’a informé sur les aides financières existantes. J’ai par la suite suivi la formation Ma Cycloentreprise qui m’a permis d’identifier le modèle de vélo adapté à mon activité puis de bénéficier d’une aide financière de l’ADIE. J’ai également, grâce à l’accompagnement de la CMA Lyon-Rhône, pu réaliser une demande d’aide financière auprès de la Métropole de Lyon qui est complémentaire à l’aide de l’ADIE."

Que diriez-vous à une entreprise ou un porteur de projet qui hésite à utiliser le vélo dans le cadre de son activité ?

"Utiliser un vélo cargo permet de gagner du temps, de l’argent et de proposer, en plus d'un service de proximité à mes clients, une démarche écologique qui est valorisante.Cela me permet également de faire du sport tout en travaillant.Par ailleurs, le développement des pistes cyclables permet de faciliter les déplacements."


 

                


Retour aux actualités