mai-à-velo

Pour notre seconde participation à l'édition de Mai à vélo, nous vous proposons chaque semaine de mai, un portrait d'une entreprise artisanale de la filière vélo.  Nous vous présentons, cette semaine, le portrait de Claire Hue, dirigeante de l'aire de jus.

aire-de-jus-vélo

Quel est le cœur d’activité de votre structure ?

"J'ai créé un bar à jus éco-responsable et sensoriel pour les événements d'entreprise et les événements de la vie (anniversaire, mariage, EVJF...). Ce bar, je l'ai conçu sur-mesure à bord d'un vélo triporteur pour proposer des cocktails de fruits et légumes extraits à froid, qui allient gourmandise et nutrition.

Dans mon activité, le vélo triporteur a une double utilité. Il me sert à la fois de bar pour les prestations événementielles et de transport pour la livraison. J'ai donc choisi un triporteur pendulaire pour la stabilité du trois roues et la maniabilité du pendulaire (c'est-à-dire un vélo 3 roues qui se penche comme un 2 roues). Sa marque est Nantaise et s'appelle Ili Cycles. Je l'ai choisi pour son système pendulaire mais aussi, son origine française, sa qualité robuste et la réactivité du fondateur Michel."

Qu’est-ce qui vous a motivé à utiliser le vélo dans le cadre de votre activité?

"Dans ma vie perso, je voyage et me déplace toujours à vélo et comme j'adore ça, j'avais envie d'aller plus loin en intégrant le vélo dans ma profession. En parallèle, j'avais aussi besoin de m'aligner à mes valeurs, notamment l'éco-responsabilité.

J'ai d'abord reçu une formation avec le programme Macycloentreprise. Ils nous forment au code de la route à vélo, au type de vélo adapté à notre profession et à la conduite d'un vélo-cargo. Ensuite, grâce à un micro-crédit auprès de l'ADIE, j'ai reçu une prime de Macycloentreprise et de la Région qui m'a aidé dans l'achat du vélo. Par la suite, l'ADIE m'a aussi accompagné dans le développement de mon activité."

Que diriez-vous à une entreprise ou un porteur de projet qui hésite à utiliser le vélo dans le cadre de son activité ?

"Je lui dirais que l'essayer c'est l'adopter ! Il y a tellement de bénéfices à adopter le vélo que ça vaut le coup de se poser la question. C'est un moyen d'aller plus vite en ville, faire des économies, faire du sport, prendre l'air, clarifier son esprit, réduire la pollution dans l'air et la pollution sonore... Et en tant qu'entrepreneur, c'est aussi intégrer un réseau avec qui on partage les mêmes valeurs ! Alors... qu'est-ce que vous attendez ?"😉

"Pour la petite histoire, j'ai vécu à Amsterdam pendant 1 an et demi et ça m'a convaincu que remplacer la voiture par le vélo permet d'apaiser les tensions en ville, en plus de limiter l'empreinte carbone".