Installé depuis 1956 au 58 avenue Maréchal Foch, dans le sixième arrondissement de Lyon, le siège de la CMA du Rhône déménagera pour la Confluence à l’été 2018. Depuis octobre dernier, ce projet immobilier prend forme : les travaux de terrassement ont démarré !

Certifié Haute Qualité Environnementale, cet immeuble de 3 965 m² répartit sur sept étages - construit par la société Fontanel pour le compte du promoteur immobilier Cardinal - sera le futur siège social de la CMA du Rhône et l’image de l’Artisanat régional. En effet, le bâtiment qui va progressivement sortir de terre se situe à seulement 150 mètres du Conseil régional ! Il symbolisera également la force de l’Artisanat dans la métropole en se positionnant au coeur du quartier de la Confluence, nouvelle vitrine de la métropole de Lyon et de ses ambitions européennes.

Pourquoi ce déménagement ?

Les locaux actuels du 58 avenue Foch, ne sont plus aux normes d’accessibilité et s’avèrent de moins en moins fonctionnels pour accueillir, dans de bonnes conditions, les nombreux artisans, conjoints, porteurs de projet ou jeunes qui viennent quotidiennement se renseigner auprès d’experts, effectuer des formalités ou suivre une formation.

Coût de l'opération

Le coût du projet s’élève à 14 millions d’euros TTC. Suite à la vente du siège actuel, entre 3 et 4 millions d’euros seront empruntés pour les vingt prochaines années.

Dates clés du projet

20 Juin 2016
Signature de l’acte d’achat du bâtiment
de Confluence


Juillet - Aout 2016
Réalisation des études préalables
par le promoteur


Octobre 2016
Lancement des travaux


Décembre 2017
Livraison d'un bâtiment nu livré clé en main (murs, plafonds et courant forts)


Janvier à Juin 2018
Aménagement intérieur des plateaux


Eté 2018
Déménagement dans les nouveaux locaux, rue Montrochet à la Confluence



Retour aux actualités