Être artisan ? C’est se montrer passionnée et être reconnue pour son savoir-faire.

Ça tombe bien : c’est ce qui me caractérise (sourire). L’indépendance, les animaux, les chevaux que je monte depuis l’âge de neuf ans (ndlr : Isabelle a 50 ans), tout contribuait à m’inciter à écouter ma voix intérieure qui me disait d’oser. Alors j’ai osé tout plaquer pour obtenir mon diplôme de maréchal-ferrant en juin 2004 puis celui de dentiste équin.

Mon premier métier ? Assistante dentaire pour les humains (sic) pendant quinze ans ! Aujourd’hui je ne pratique plus que le parage (couper la corne et mettre l’équidé d’aplomb) et la dentisterie car après onze années de pratique, j’ai décidé d’arrêter le ferrage, trop dur physiquement. Je n’ai jamais eu envie de m’abimer la santé en exerçant. Je travaille uniquement avec des particuliers et réalise beaucoup de parages d’ânes.

Être une femme ? C’est plutôt un avantage aux yeux de mes clients : ils me trouvent plus patiente que mes confrères (sourire).

Dans le Rhône, la Loire et en Saône-et-Loire (dans un rayon de 80 km autour de mon habitation, à Amplepuis), nous avons la chance d’avoir beaucoup de travail et de bien nous entendre entre professionnels : parcs de loisirs, randonnées à cheval, sauts d’obstacles, polo, ski joëring (ski attelé), les équidés ont le vent en poupe dans la région ! Pendant longtemps je ne suis pas partie en vacances durant l’été pour absorber ce surplus d’activité.

Aujourd’hui, je mène de front trois métiers : ceux de maréchal-ferrant et de dentiste équin donc… et d’assistante dentaire à Amplepuis.
C’est un équilibre de vie à trouver (sourire). Avec les animaux je suis dans mon élément : « je pense cheval, je vis cheval ». Je suis bavarde, je parle beaucoup, j’ai le sentiment de parler en leur nom.

Nous nous comprenons eux et moi : leur langage corporel n’a plus beaucoup de secrets. Dernièrement l’un d’eux donnait mal son pied : j’ai découvert un problème aux vertèbres que nous avons résolu. Je rêve de partir quelque part dans le monde pour aider ces animaux…

L’avenir ? Privilégier la dentisterie équine car nous en sommes aux balbutiements. Le prix d’une prestation ? Comptez 43 € pour un parage par exemple. Quoi qu’il en soit j’avance, encore et encore. Je pratique le triathlon et le marathon. Je me passionne pour les trotteurs et les galopeurs : me surpasser est une seconde nature que je pense avoir su insuffler à mes deux fils, Clément (22 ans) et Lucas (18 ans) qui ont tous deux, privilégié des études dans la chimie.

Vous savez, la passion vous fait surpasser tous les écueils : à mes débuts, un cheval m’a cassé la jambe. Bilan : trois fractures. Je ne lui en ai jamais voulu. Il en faut plus pour casser ses rêves.


Contact :
Isabelle Chatre
Maréchal-ferrant
3 rue Jean Goujat 69550 AMPLEPUIS
www.isabelle-chatre.fr


Retour aux actualités