Manuela Ducloux ! Récent coup de coeur Artinov, la lampe Nomade éclaire d’un jour nouveau une autre facette de l’artisanat. Celle d’une artisane ancrée sur son territoire capitalisant sur la quintessence des compétences qui l’entourent.

Elle incarne le nouveau visage de l’artisanat : école de commerce (INSEEC Paris), des expériences chez Renault, Carrefour et surtout dix-sept années passées chez TF1, essentiellement à la direction des acquisitions de programmes. Un background incroyable :

“je me suis familiarisée avec toutes les fonctions transverses d’une entreprise et acquis une certitude : on n’arrive à rien seule.”

C’est forte de ce constat que la famille Goudou-Ducloux (Manuela, son conjoint, Victor, 10 ans et Paul, 7 ans) quitte la région parisienne pour s’installer au Bois d’Oingt. Changement  radical et reconversion réussie pour Manuela. “À l’origine je me destinais à la décoration d’intérieure mais j’ai toujours aimé la baladeuse de chantier. À mesure d’échanges avec des mamans et des enfants, j’ai remarqué un manque en matière de luminaire : une absence d’offre entre la veilleuse pour bébé et la lumière pour adulte. Il manquait un produit pour les juniors (les 6/12 ans) : d’où l’idée de développer un objet doté d’un éclairage directionnel, sans câble et doux pour les yeux.” L’acte de naissance de la lampe Nomade ! Un an et demi de R&D ont été nécessaires avant la commercialisation en avril 2017. Déjà 700 ventes (500 en commande depuis le début de l’an l’année grâce au B to B), une vingtaine de points partout en France (une cinquantaine espérée fin 2018), un objectif de 3 000 lampes écoulées cette année, les signaux sont au vert.

La raison du succès ?

“D’abord le made in France, souligne Manuela. Je ne travaille qu’avec des artisans de la région, quant à l’agence de design, Piopio, elle est lyonnaise.”

Le tournage du bois de hêtre est réalisé dans le Jura, les abat-jours à Sarcey, la personnalisation et les prototypes chez A3D - L’Atelier Numérique à Villefranche-sur-Saône, la carte électronique et la batterie chez Onwi à Marcilly-d’Azergues et enfin l’assemblage dans un atelier solidaire (Solact), à Belleville-sur-Saône. Une gamme de quatre couleurs (bleu lagon, rose framboise, jaune et gristaupe), moins de 250 gr, une parfaite accroche en main grâce au bois, la possibilité de marquer, de logoter sa lampe voire d’imprimer sur les abat-jours (d’où un développement certain en B to B) un prix raisonnable de 69 €, Manuela Ducloux entend désormais créer tout un univers autour de sa Nomade : un pied, une valisette pour voyager et pourquoi pas une lampe plus grande à destination des adultes afin de contenter toute la famille. Il se dit qu’un modèle est aussi en cours de prototypage… Manuela n’a pas fini de bouger !


Contact :
Manuela DUCLOUX 
POLOCHON & CIE
51, place Auguste Delorme - 69620 Le Bois d'Oingt
06 60 25 32 96
polochonetcompagnie@gmail.com


Retour aux actualités