,

La qualité d'Artisan et le titre de Maître Artisan sont des titres de qualification.

Leur attribution atteste à la fois la formation et l'expérience professionnelle qui caractérisent le savoir-faire du secteur des métiers. Les titres sont des atouts commerciaux pour le chef d’entreprise artisanale, vis à vis de ses clients et des consommateurs. La qualité d’artisan d’art est attribuée aux personnes qui exercent une activité répertoriée dans la classification des métiers d’art.

Les conditions pour obtenir la qualité d’artisan d’art :

- exercer un métier de la liste et avoir :
- soit un diplôme CAP, BEP ou équivalent dans le métier exercé,
- soit une immatriculation au répertoire des métiers depuis plus de 3 ans.

Les conditions pour obtenir le titre maitre artisan d’art :

Le titre de Maître Artisan en métier d'art est attribué au titulaire du titre de Maître Artisan qui a une activité prévue dans la liste des métiers d'art.

Pour obtenir le titre de Maître Artisan, il existe 3 possibilités :

- Etre titulaire du Brevet de Maîtrise (BM) dans l'activité déclarée exercée par l'entreprise et justifier de deux années de pratique professionnelle (comme salarié ou chef d'entreprise). Dans ce cas, le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat délivre ce titre.
- Pour le chef d'entreprise titulaire de diplômes autres que le Brevet de Maîtrise (BP, diplôme d'ingénieur...) justifier de connaissances en gestion d'entreprise (ou 8 années d'inscription au Répertoire des Métiers) et de connaissances en psychopédagogie (ou formation d'apprentis...)
- Pour le chef d'entreprise non titulaire de diplômes justifier de 10 années minimum d'immatriculation au Répertoire des Métiers et d'un savoir faire reconnu au titre de la promotion de l'Artisanat ou d'une participation aux actions de formation.

Dans ces deux derniers cas, une Commission Régionale de Qualification est chargée de délivrer le titre de Maître Artisan.

Vous êtes artisan d’art et vous n’avez pas encore répondu au questionnaire « Artisan d’art faites-vous connaître ! » ? Cliquez ici