Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai un CAP et Brevet professionnel que j’ai obtenu en 1997. Après 20 ans d'expérience en tant que coiffeuse professionnelle et responsable d'établissement,  j’ai ressenti l’envie d’enrichir mes compétences.

Pourquoi avez-vous choisi de faire le Brevet de Maitrise ?

J’ai réalisé un bilan de compétences qui a confirmé mon envie d’enseigner mon savoir-faire. Je me suis donc renseignée sur les options qui s’offraient à moi. Au départ, je m’étais  orientée vers le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) mais j’ai finalement choisi de m’inscrire au Brevet de Maitrise car même si la formation était plus longue, elle était diplômante.

En m’orientant vers le BM, ma motivation principale était d’apprendre à nouveau. Le Brevet Professionnel que j’avais obtenu il y a 20 ans n’apportait pas de compétences en GRH, en gestion ou même en commercialisation. Le BM était l’occasion de m’apporter de nouvelles connaissances essentielles à mon métier et qui m’ont manqué lorsque j’ai passé mon BP.

Quel module avez-vous préféré ?

Ce que j’ai préféré ? Les modules généraux ! C’est ce qui m’attirait le plus dans ce diplôme et je n’ai pas été déçue ! Nous étions mélangés avec les autres spécialités du BM (menuiserie, fleuristerie et boulangerie) et j’ai adoré pouvoir échanger avec d’autres professionnelles sur des problématiques qui nous concernent finalement tous ! C’est très enrichissant de s’ouvrir aux différentes façons de travailler des autres.

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Le module pratique a été plus difficile à suivre pour moi, j’étais davantage  attirée par les autres modules donc je trouvais moins d’intérêt à y aller. De plus, ce dernier demandait beaucoup d’organisation car chaque lundi il fallait trouver un modèle qui accepte de se prêter au jeu. Mais ce module m’a tout de même permis de revoir des techniques  de me pousser dans mes retranchements  et j’en suis heureuse aujourd’hui !

Que retenez-vous principalement de ce diplôme ?

Le BM Coiffure est une formation qui demande un investissement personnel en temps, en énergie et financier (1000 € environ pour le module pratique). Professionnellement, il m’a permis de valider ce que j’ai appris sur le terrain pendant 20 ans et de renforcer  mes compétences grâce à la découverte de nouveaux outils. Au niveau personnel, le fait d’avoir vécu 2 années difficiles entre le travail, les enfants et les cours, m’a donné de la confiance en moi. C’était un challenge et j’ai réussi, je n’ai pas lâché !

Et maintenant ?

Maintenant que je suis diplômée, j’ai différentes envies et idées qu’il faut que je développe. Ce qui est sûr c’est que je ne serai plus salariée dans un salon !

En savoir plus sur le Brevet de Maitrise

Retour aux actualités