Au lancement de son activité le chef d’entreprise doit définir son offre, son positionnement et finalement ses prix de vente.

Le prix de vente se compose du cout de revient du produit ou de la prestation, de la rémunération souhaitée et des cotisations sociales.

Le coût de revient est la somme des charges engagées pour la production ou la réalisation d’un produit ou d’un service. Pour le calculer il faudra que le chef d’entreprise identifie l’ensemble de ses charges directes et indirectes.

Le chef d’entreprise devra rester attentif aux prix pratiqués sur le marché, par une étude de sa concurrence et adapter sa gamme de prix en fonction.

Le chef d’entreprise identifiera alors son bénéfice après soustraction de son coût de revient et des cotisations sociales dues.

Le chef d’entreprise devra également veiller à ce que ce bénéfice ne soit pas inférieur à la base imposable qui sera retenue par l’administration fiscale après l’abattement forfaitaire de charges sur son chiffre d’affaires.

Vous souhaitez poser une question ?

Contacter un conseiller

Définir ses prix de vente en Micro-entreprise : nos conseils et accompagnements

Des rendez-vous individuels
Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour obtenir des solutions adaptées à votre situation.

Atelier - Déterminer et défendre don prix de vente
Vous avez un projet de création d’entreprise et vous souhaitez optimiser votre démarche ?

Inclus
Pour les abonnés au Pass CMA Liberté

Je prends rendez-vous

Non abonné